Provinciales: Robert Kidiaba et Pamphile Mihayo candidats à Lubumbashi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Sociétaires du TP. Mazembe, les joueurs Robert Kidiaba Muteba et Pamphile Mihayo Kazembe ont déposé, lundi 25 mai, leurs candidatures aux élections provinciales, à Lubumbashi (Katanga). Ces deux joueurs ont postulé sur la liste du Parti national pour la démocratie et le développement (PND), jeune formation politique membre de la Majorité présidentielle (MP).
Devant le bureau de réception et traitement des candidatures de la Ceni, Robert Kidiaba et Pamphile Mihayo, accompagnés de leurs fanatiques, entonnaient un seul slogan: «Qui d’autres plus qu’un sportif peut défendre les sportifs?».
Pamphile Mihayo, membre du staff technique de Mazembe, estime qu’il est temps de servir autrement le pays.
Les deux sociétaires du TP Mazembe ont déposé leurs candidatures au dernier jour de l’opération dans une ville de Lubumbashi mouvementée, où les candidats des plusieurs partis politiques prenaient d’assaut le bureau de la Ceni dès le matin.

Dans différents état-major des partis politiques, on continue à mobiliser les sympathisants qui devront accompagner les candidats au niveau des BRTC.
Cependant une confusion a été observée au sein de la fédération de l’UDPS au Katanga, où deux camps opposés se sont retrouvés devant le bureau de la Ceni avec chacun sa liste de candidats. Ils en sont même arrivés aux mains. Un accrochage qui a fait des blessés, selon des témoins.

Engouement à Kananga
A Kananga, à quelques heures de la fin du dépôt des candidatures, le BRTC connait un engouement sans pareil. La plupart des mandataires des partis politiques se font accompagner des foules compactes des sympathisants sous le rythme de la musique traditionnelle ou de la fanfare.
Malgré cet engouement, les grands partis (UDPS, MLC et UNC) ne se font pas encore signaler.
Le pool de la Ceni au Kasaï-Central compte 27 sièges pour cinq territoires de l’ancien district de la Lulua et la ville de Kananga.
D’après le secrétaire exécutif de la Ceni pour ce pool, 186 dossiers ont été enregistrés dimanche 24 mai parmi lesquels ceux de 23 femmes.
De manière générale, le calme règne autour du BRTC et sur toute la ville malgré certaines incompréhensions notées sommairement dans les états-majors des quelques partis politiques.

412 dossiers déposés à Matadi
L’opération de clôture des candidatures se déroule sans incident à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.
Selon la secrétaire exécutive de la Ceni au Kongo-central, Bernadette Kitondo, 536 formulaires ont été retirés au BRTC et 412 dossiers déposés.
«Il y a 379 partis politiques, 12 regroupements politiques et 12 indépendants notamment 367 hommes et 45 femmes», a fait savoir Bernadette Kitondo.
Huit candidats de la circonscription électorale de Kimvula ont tous payé leurs cautions à partir de Kinshasa par manque de banques sur place. Une femme en lice pour briguer l’unique siège de cette circonscription.

L’Objectif

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*