Rendez-vous culturels

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Exposition du 10 juillet jusqu’au 10 octobre 2015 / 18H00 / Salle d’exposition/ Entrée libre
‘‘L’art de guérir’’
L’Institut des Musées Nationaux du Congo, créé en 1970, organise en collaboration avec l’Institut français de Kinshasa une exposition qui aborde la question de la médecine et des pouvoirs de protection traditionnels par la présentation d’une soixantaine d’objets de l’art luba, songye, tshokwe, luluwa, yaka, pende…
Intermédiaires entre le monde des esprits et le monde des humains, ces objets servent aussi à rendre la justice ou, au contraire, à nuire. Issues des réserves de l’IMNC, riches de plus de 45.000 objets, les œuvres de cette exposition révèlent la complexité de la médecine africaine : à la fois matérielle et spirituelle, profane et sacrée, magique et religieuse. Religion et Pouvoir y sont incarnés dans des sculptures de grandes dimensions, anthropomorphes et zoomorphes, caractérisées par un rendu méticuleux des détails anatomiques et décoratifs.
Exposition du Vendredi 10 Juillet 2015 au Samedi 10 Octobre 2015
Horaire d’ouverture de la salle d’exposition
Du mardi au samedi de 9H à 13H et de 14 H à 18 H.
Cinéma
Mercredi 9 septembre 2015 / 19H00 / salle polyvalente/ Entrée libre
‘‘La prochaine fois je viserai le cœur’’, réalisé par Cédric Anger
(2014 / 1h 51 min / Drame / Fr)
Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard.

Samedi 12 sptembre 2015 / 16H00 / Salle polyvalente/ Entrée libre
Zarafa, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, (2012 / 1h 18 min / Animation, famille / Fr, Be)
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…
Musique
Vendredi 11 septembre 2015 / 19H00 / Grande halle/ 2000 Fc
‘‘Chœur la grâce’’
Créé en août 1985, Chœur La Grâce est dirigé depuis ses débuts par Ambroise Kua-Nzambi Toko, compositeur, arrangeur et chef de chœur de renommée internationale. Le groupe a énormément contribué au réveil du mouvement choral en RDC en valorisant le répertoire traditionnel et contemporain d’Afrique et en chantant en 26 langues. Avec des centaines de représentations à travers le monde dont une participation à la 7ème édition du prestigieux festival “Symposium Mondial de Musique Chorale” en tant que représentant officiel de l’Afrique, le choeur congolais a vite acquis une notoriété internationale et est actuellement classé parmi les chœurs emblématiques du mouvement choral africain.

Littérature
Samedi 12 septembre 2015 / 11H-13H / Médiathèque/ Entrée libre
‘‘Atelier lecture avec Congo Action’’
L’association Congo Action organise des ateliers de lecture au sein de la médiathèque de l’Institut français. Cet atelier a notamment pour objectif de permettre aux enfants d’apprendre à exprimer leurs idées à travers la parole, le dessin, le théâtre, à respecter la parole et les opinions des autres.

Munor Kabondo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*