Rivière de plastiques : Plaidoyer des riverains

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le spectacle qu’offre la rivière Mososo aux alentours de la 1ère  rue Limete est désolant. On peut remarquer les débris des matières plastiques amassés dans la rivière empêchant ainsi les eaux de ruisseler.

Conséquence : les occupants des environs de la rivière sont submergés par des eaux à la moindre pluie diluvienne qui s’abat sans évoquer bien entendu les retombées sur la santé.

Témoignage accablant des riverains

Léon Kisukama, bibliothécaire de l’Ecole Canadienne affirme que les eaux envahissent l’entrée et la cour de l’école et peut même atteindre les locaux de l’école. Gérard Pembele, un des responsables de la Maison de Prières dénommée AIFC (Association internationale des Foyers du Christ) aborde dans le même sens que l’interlocuteur précédent. Les dégâts sont encore plus graves à l’Eglise VAGLO (Vallée de la Gloire) située juste après la Maison des Prières. Les eaux parviennent à entrer jusque dans l’église. L’accès devient difficile dans les trois établissements.

Prise en charge personnelle

En attendant l’intervention des pouvoirs publics, les riverains ne restent pas les bras croisés. Ces derniers entreprennent des travaux pour palier tant soit peu au problème. C’est le cas notamment de l’Ecole Canadienne et de la Maison des Prières. Le premier s’évertue à nettoyer la rivière. Le second entreprend des travaux pour élever la fondation. Heureusement pour cette institution religieuse, les ouvriers sont les membres de cette structure qui travaillent bénévolement.

 

Plaidoyer des riverains

Les riverains lancent un appel à l’autorité pour remédier à ce mal. Ils préconisent non seulement le curage de la rivière mais aussi et surtout d’intimer l’ordre aux sociétés productrices des matières plastiques de créer des unités de recyclage comme sous d’autres cieux notamment au Nigéria.

JM Mawete

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*