Sacre de Molunge : Babeti ya Sika dénonce les manœuvres dilatoires de l’entité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’AS Babeti ya Sika, club engagé à l’Entente urbaine de football de Mbandaka (EUFMBA), est montée au créneau pour protester la mesure prise l’organisateur du championnat dans cette contrée du pays.

 

ASBS dénonce les manœuvres dilatoires de l’entité visant à  fabriquer TP Molunge champion de la saion, alors que le résultat démontre noir sur blanc que l’ASBS a mérité de remporter la couronne. L’ASBS a relevé plusieurs irrégularités constatées dans l’organisation de ce championnat parmi lesquelles, l’absence d’une loi spéciale devant réglementer ledit championnat. En plus, le play-off organisé, n’a prévu aucun règlement pour régir la compétition. Conséquence, il fallait recourir aux règlements usuels et traditionnels prévus pour les compétitions officielles. Un championnat organisé avec un nombre insuffisant des matches. Pour faire complet, il a fallu instaurer le système de play-off. Ce qui a annulé tous les résultats du championnat ordinaire. Pour départager les deux équipes, il fallait mettre en place le principe de la confrontation directe, au terme Babeti ya Sika prendra de l’ascendance sur Molunge. Au match aller, les deux formations s’étaient neutralisées sur la marque de 1-1, tandis qu’au match retour, l’ASBS s’est imposée devant Molunge sur la note de 2-1. Résultat qui a sacré l’ASBS champion de Mbandaka aux vus des scores cumulés. Contre toute attente, l’ASBS sera surprise de constater que l’EUFMBA a sacré Molunge champion. Décision que l’ASBS condamne avec dernier énergie. Elle dénonce également le fait qu’elle devait être bénéficiaire de 6 points consécutivement au forfait infligé à la formation de Lumière lors de la 5ème journée. Cependant, l’EUFMBA ne lui accordée que 3 points. Pourquoi elle ne bénéficiera pas de 6 points ? Se sont interrogés les dirigeants de l’ASBS. Toutes les équipes ayant pris part à cette compétition ont livré chacune 6 matches (3à l’aller et 3 au retour).

 

A l’issue de ces rencontres, ASBS et Molunge ont chacune réalisé 3 victoires, deux nuls et une défaite. Elles ont chacune 6 points. ASBS a inscrit 7 buts et 3 buts encaissés. Tandis que Molunge a marqué 8 buts contre 5 encaissés. Cependant, l’ASBS possède un goal différence plus supérieur que Molunge soit +4, Molunge en possède +3.

 

Le staff dirigeant de Babeti ya Sika a fait remarquer que s’il fallait s’en tenir qu’à ce résultat, c’est leur équipe qui serait bel et bien sacrée championne de Mbandaka grâce au goal différence acquis sur Molunge. ‘‘Par quelle procédure et sur base de quel règlement, Molunge a été sacré championne de Mbandaka’’, ont appuyé les dirigeants de l’ASBS.

 

L’équipe chère à Freddy L’A Kombo appelle l’instance suprême du football congolais, en l’occurrence la FECOFA, à se saisir du dossier et le rétablir dans leur droit. Pour rappel, les lampions du championnat de l’EUFMBA se sont éteints dimanche 7 mai.

Nico Kassanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*