Sanga Balende-Zamalek à Lubumbashi Le public lushois a fait preuve de la sportivité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est en toute quiétude que les Anges et Saints de SM Sanga Balende ont pu disputer leur match aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, dimanche 17 mai, face au club égyptien de SC Zamalek. Le team Rouge et or de Mbuji-Mayi a été épargné de toute violence morale comme c’est fut monnaie courante lorsqu’il a évolué au stade Tata Raphaël de la Kethulle à Kinshasa. Au finish, les hommes de Ngoy Kasanji ont remporté la partie par la petite marque (1-0). Au cours de cette joute de la CAF, le public lushois a fait montre d’une sportivité remarquable pendant les 90 minutes de la partie. Les supporters (évalués à 35 000), ont prouvé le contraire aux sportifs de la capitale souvent dépourvus de la sportivité lorsqu’il s’agit d’un match international d’une équipe local. Vingt-quatre heures avant le big-event, Lubumbashi était dans l’attente de ce duel Sanga Balende-Zamalek. L’équipe de Mbuji-Mayi, qui a choisi le stade Kibassa pour disputer cette rencontre après le refus de la CAF d’homologuer le stade Tshikisha, passe des heures agréables avant ce match décisif. Lubumbashi habituel fief du grand Tout-Puissant Mazembe, du FC Lupopo, du CS Don Bosco et autres, s’est rangé derrière Sa Majesté Sanga Balende en réponse après le message du président des Corbeaux Lushoi, Moïse Katumbi qui est passé en boucle dans les médias de la ville.

Quand Moïse Katumbi donne le ton !

Selon tpmazembe.com, c’est le président de TP Mazembe qui a donné le ton en lançant un appel au soutien à Sanga Balende. Il a soutenu qu’il veut que toute la ville soit derrière Sanga Balende. ‘‘Je suis vite rentré à Lubumbashi pour apporter mon soutien à Sanga Balende et à son président Alphonse Ngoyi Kansanji qui a toujours accompagné le TP Mazembe en compétitions africaines interclubs. Soyons des sportifs exemplaires ce dimanche au stade Kibassa, du début jusqu’à la fin du match, appuyons Sanga Balende et soyons de cœur avec V Club qui joue à Bamako. Nous avons besoin que le football congolais rayonne à travers le monde. Au stade Kibassa ce dimanche, soyons très exemplaires en démontrant l’amour que le peuple katangais a pour tout le monde…’’, a souligné le président gouverneur, le samedi 16 mai.Sur les routes de Lubumbashi, c’était les infatigables supporteurs du TP Mazembe qui se sont alliés à ceux de Sanga Balende pour une caravane motorisée. Sanga Balende s’est senti chez elle. Le jour du match, Katumbi et Kasanji se sont retrouvés aux couleurs rouge et or. Malgré leurs divergences sur le plan national, les sportifs katangais se sont tous rangés derrière Sanga Balende pour l’honneur du football congolais. Un exemple à suivre !

L’exploit le plus retentissant

L’unique but de la partie a été l’œuvre de Musema Ngoma d’une superbe frappe croisée à la 12ème minute. Malgré des tentatives de deux côtés, ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais, Malang Diedhiou. Au terme de cette rencontre très disputée, les amis de Kabamba Mukundji viennent de réaliser l’un des exploits les plus retentissants de l’histoire de leur team. Selon les médias lushois, les supporters ont été nombreux à pousser Sanga Balende jusque à ce succès forgé avec courage et ténacité. Dans un stade comble et bouillonnant, les fans de foot de Lubumbashi ont montré une solidarité sportive exemplaire.
O.S

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*