Santé de fer du football congolais L’implication personnelle de Constant Omari porte des fruits

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Actuellement, nul ne doute de la bonne santé du football congolais. Pour s’en apercevoir, il suffit de consulter le dernier classement Fifa. La RDC est parvenue à entrer dans le top 10 en occupant la 10ème position en Afrique. C’est cette position qui a fait que les Léopards soient classés dans le 2ème chapeau avec la Tunisie, le Congo-Brazza, le Cameroun et la Guinée en vue du tirage le 24 juin 2016 des éliminatoires du mondial Russie 2018. Un autre indicateur et pas de moindre est l’ensemble de récents résultats enregistrés.

Sacre du TP Mazembe
Le sacre du TP Mazembe à la 19ème édition de la ligue des champions africaine assorti de la qualification du club Lushois à la coupe du monde des clubs. Le président de la Fecofa n’a cessé d’accompagner Moise Katumbi dans les efforts de l’émergence de Mazembe. C’est ce qui justifie d’ailleurs la présence d’Omari au stade à Lubumbashi le dimanche 8 novembre dernier pour assister à la finale.

S’investir dans le football d’âge
Le football d’âge est l’une des clés du développement du sport roi. Ayant compris cette donne, le n°1 du football congolais s’y investit. Ainsi, ce dernier a usé de son influence pour la participation des Léopards Juniors à un tournoi à Dakar au Sénégal du 26 novembre au 4 décembre 2015. Les U-23 s’entraînent à Kinshasa sous la houlette d’Otis Ngoma Kondi et d’Eric Tshibasu.

Qualification des Léopards au 3ème tour
La qualification des Léopards Seniors pour le 3ème tour et dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 le dimanche 15 novembre dernier au stade des Martyrs au détriment des Hirondelles du Burundi. Encore une fois, la présence d’Omari a été déterminante dans la victoire à la manche aller à Bujumbura.

Mettre à profit les dates Fifa
Liant la parole à l’acte, la Fecofa en collaboration les différents partenaires a organisé en octobre dernier deux matchs amicaux internationaux remportés par les congolais. Le premier face au Nigéria (2-0) et le second contre le Gabon (2-1).

Médaille de bronze à la Can 2015
Les Léopards sont parvenus à se hisser au podium à la dernière Can en Guinée Equatoriale en occupant la 3ème place au détriment du Congo Brazza.
V. Club, finaliste de l’édition passée de la ligue des champions
Les Dauphins Noirs ont joué la finale de l’édition passée de la ligue des champions malheureusement perdue contre l’Entente sportive de Sétif d’Algérie. Corollaire de la bonne prestation de V. Club, Firmin Mubele Ndombe plébiscité meilleur joueur évoluant sur le continent africain. Bref, tous ces résultats engrangés font que nous gardions le quota de quatre représentants en compétition interclub : deux en ligue des champions et deux en coupe de la confédération.

Défis à relever
A court terme, trois défis majeurs devront être relevés. Primo, à défaut de remporter le titre, une participation honorable( ne serait-ce-que franchir le 1er tour) est souhaitable au Chan( Championnat d’Afrique des nations) en janvier prochain au Rwanda. Secundo, se qualifier pour la phase finale de la Can Gabon 2017. Tertio, c’est la qualification pour le mondial Russie 2018. Qui veut aller loin ménage sa monture.
Jean-Marie Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*