Sécurisation du processus électoral L’Ambassade des Etats-Unis et la CENI en atelier de formation sur les relations civilo-militaires

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, le Comité Provincial des Opérations en collaboration avec l’Ambassade des États Unis et le « Naval Postgraduate School » de Monterey en Californie ont organisé à Bandundu ville, du 23 au 26 juin 2015, un atelier de formation sur la sécurisation du processus électoral regroupant la CENI, les forces armées, la Police Nationale, les partis politiques (Majorité et Opposition) et la Société civile. L’objectif général poursuivi par l’atelier était de définir les relations civilo-militaires en vue d’un processus électoral apaisé. Pour ce faire, à l’issue de ces assises, un plan unique et complet pour la sécurisation des élections qui représente le consensus du séminaire ainsi que ce que chaque partie prenante devra entreprendre pour optimiser l’équité et la sécurité des élections à venir a été produit. En gros, les participants ont été appelés à répondre à la problématique suivante : Quels sont les problèmes sécuritaires les plus probables au cours des élections à venir ? Comment les différentes parties prenantes représentées dans ce séminaire peuvent-elles réduire la probabilité de tels problèmes ? Que doivent comprendre les citoyens par rapport à la sécurité des élections ? Comment les différentes parties prenantes peuvent-elles contribuer à la promotion de cette compréhension ?

Après le mot de bienvenue de Mme Georgine VANDAME IKWAMPOFIA, Secrétaire Exécutif Provincial a.i. et celui du Délégué de l’Ambassade des États Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur le Ministre provincial de la Santé a procédé au lancement des travaux dudit atelier. Les travaux ont commencé par l’intervention du délégué de l’ambassade des USA le premier jour suivi du focus groupe; le deuxième jour était réservé à l’intervention de la CENI suivie du focus groupe, l’intervention des services de sécurité suivi du focus groupe et le dernier jour pour le plan d’action et la remise des brevets. Au total 65 participants prennent part à ces assises qui se sont tenues dans la salle de l’ONGD APPROFEM (Centre de formation pour le développement Intégral de Bandundu). Parmi les participants, il a été noté la présence des représentants du gouvernorat, du ministre provincial de la santé, de la mairie, des forces de sécurité, des médias, de la société civile, des partis politiques tant de la Majorité que de l’Opposition et des cadres et agents locaux de la CENI à Bandundu ville. Les travaux de cet atelier ont bénéficié de la facilitation des T. BRUCE SWEENEY, Colonel USA army FAO Chair, JUILLSON KAVAKERWA, Assistant de programme au bureau international des stupéfiants et l’application de la loi, MADOUA F. TEKO-FOLLY, Assistant Professeur au Command and General Staff College aux USA ainsi que de Madame VANDAME IKWAMPOFIA, SEP/CENI Kwilu. Pour atteindre l’objectif susmentionné, les principes universels d’organisation des élections ont été définis et présentés par les facilitateurs sur base de l’expérience de certains pays africains dont le Ghana, le Kenya et le Nigeria. L’atelier s’est aussi focalisé sur l’échange d’expériences entre les participants répartis en groupes de travail en rapport avec l’organisation de la CENI et le cycle-électoral 2015-2016 tel qu’exposé par Mme VANDAME IKWAMPOFIA le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kwilu. Les échanges ont débouché notamment à des engagements pris par les participants en termes d’activités à mener auprès de leurs groupes respectifs autour de la compréhension du thème «Sécurité du processus électoral, une affaire de tous ». La CENI, pour sa part, s’est engagée à rendre disponible la cartographie des sites de vote et des structures opérationnelles nécessitant une sécurisation particulière à temps ainsi que d’intensifier les rencontres d’échanges permanents d’informations avec les parties prenantes au processus électoral. La cérémonie de clôture de cet atelier interviendra le vendredi 26 juin 2015 à Bandundu ville et sera marquée notamment par la remise des brevets aux participants. Pour rappel, un atelier de ce genre a été organisé à Lubumbashi, du 21 au 24 avril 2015 par l’Ambassade des États-Unis.
L’Objectif/CENI

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*