Soirée Électorale La CENI donne le bilan de la fiabilisation du fichier électoral congolais.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dans un décor remarquable, deux éminentes personnalités de la Commission Electorale Nationale Indépendante ont animé vendredi soir, une soirée électorale consacrée essentiellement à l’état actuel du fichier électoral de la République Démocratique du Congo.Maître Flavien MISONI, Secrétaire Exécutif National et Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA, Rapporteur ont éclairé la lanterne de l’opinion tant nationale qu’internationale sur les circonscriptions électorales, les sites de vote, la relocalisation des électeurs et les entités (secteurs, chefferies, communes, territoires, villes et provinces) à tous les niveaux.
Un travail de titan, ont souligné les journalistes sélectionnés pour cette soirée électorale affirmant que les aspects techniques de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles ont été rencontrés. A ce jour, la CENI a réalisé une opération de profondeur basée sur la géospatialisation des entités, la relocalisation des électeurs jusqu’au calcul du nombre des sièges en perspective des élections locales.
La CENI a alimenté le Projet portant répartition des sièges pour les élections urbaines, municipales et locales, est déjà prêt et soumis

au Gouvernement pour examen avant de le transmettre au Parlement pour examen et vote éventuelle. Après la fiabilisation du fichier électoral avec la cartographie réelle de chaque entité et circonscription: le fichier actuel est de 30.682.599 électeurs. Ainsi, après l’affichage des listes des électeurs: 187.756 électeurs ont été récupérés.
« Nous pouvons affirmer aujourd’hui que grâce aux opérations de fiabilisation du fichier électoral et de la cartographie opérationnelle: le fichier électoral est fiabilisé, les électeurs sont relocalisés, et les entités stabilisées dixit le Secrétaire Exécutif National de la CENI RDC », ont conclu les animateurs de la soirée électorale.
C’est un travail d’équipe qui a permis de réaliser les résultats escomptés et sur le financement propre du Gouvernement. Sur place, le Rapporteur de la CENI a annoncé que les opérations préliminaires aux élections nationales ont coûté 29.696.633$ USD soit 5% du montant global prévu pour les élections locales.
Ce travail sera audité par une structure internationale en l’occurrence l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a déjà envoyé une équipe exploratoire conduite par le Général SIAKA Sangaré, haut fonctionnaire international avant l’audit externe proprement dite où sera associée une équipe d’experts internationaux avec la participation des délégués de la majorité et de l’opposition.
L’atlas électoral sera bientôt disponible pour aider les électeurs et les parties prenantes au processus électoral à mieux suivre le déroulement du processus électoral et à pouvoir s’y engager en connaissance de cause. 77.000 Bureaux de vote seront ouverts prochainement pour les élections nationales, a annoncé le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Maître Flavien MISONI.

CENI/ L’Objectif

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*