Sud-Kivu: la pluie fait 14 morts à Fizi

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Quatorze personnes sont décédées et une centaine d’habitations ont été détruites à la suite de la pluie qui s’est abattue, le week-end dernier, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). La société civile locale indique que les rivières ont également débordé après cette pluie diluvienne qui a dévasté plusieurs hectares de champs dans cette partie du Sud-Kivu.
Selon la même source, les secteurs de Mutambala, Ubwari, Makobola, Swima, Kabunde ainsi que la cité de Baraka ont été les plus touchés par cette pluie torrentielle, accompagnée des vents violents.
Le chef du secteur de Mutambala a indiqué que le bilan effectif n’est pas encore connu dans son entité. A Swima, des bétails, des champs et des écoles ont été emportés jusque dans le lac Tanganyika. C’est notamment le cas de l’Ecole primaire Nyozi qui est complètement détruite par cette pluie.

Dans la cité de Baraka, les routes sont impraticables, ce qui ne permet pas d’avoir l’idée sur de maisons détruites. L’eau charriée depuis les rivières en crue a laissé plusieurs centimètres de boue dans la cité limitant ainsi la circulation.
Les autorités locales ont déjà identifié 50 maisons complètement écroulées et l’identification continue alors que la société civile, de son côté, parle d’une centaine de d’habitations démolies.Des familles sinistrées passent la nuit à la belle étoile.

Dégâts collatéraux à Ngungu I
A Ngungu, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), plus de 70 ménages sont sinistrés après la pluie du week-end dernier.
Dans cette localité, la pluie a détruite 14 maisons et inondé 64 autres, selon son chef de poste d’encadrement administratif de Ngungu I.
D’après ce responsable territorial, un policier, pris au piège par les eaux de la rivière Ngungu, est décédé. D’autre part, des animaux d’élevage et des marchandises également ont également été emportés.
Les sinistrés qui sont momentanément hébergés dans des familles d’accueil, continuent, jusque ce lundi, à vider les eaux de leurs propres habitations.
Le même responsable administratif signale que la route qui relie Goma à Ngungu est coupée au niveau de Rwegeri, 5 km de Ngungu. Le pont Kanigi, 4 km de là, a également été emporté par les eaux. Difficile donc pour les véhicules d’arriver à ce jour à Ngungu, Seules les motos peuvent emprunter cet axe routier.
Le député Sebishimbo, élu de Masisi, sollicite l’intervention des autorités provinciales, pour assister les sinistrés qui ont tout perdu.
Ainsi, les eaux de la rivière Ngungu sont sorties du lit sur une distance d’au moins 100 mètres, atteignant ainsi la zone habitée avant de causer ces dégâts.

Des magasins inondés à Kalemie
Une pluie torrentielle a inondé les magasins de différents commerçants au centre-ville de Kalemie, à plus de 300 km à l’Ouest de Lubumbashi (Katanga).
D’après un opérateur économique, les pertes sont énormes et les articles étaient encore dans l’eau deux jours après la pluie.Les autorités indiquent que plus de 10 maisons se sont écroulées dans différents quartiers de Kalemie.
RO

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*