Trois ouvrages de Bob Bobutaka présentés au Centre Wallonie-Bruxelles

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le docteur Bob Bobutaka Bateka a présenté mardi 21 avril trois de ses ouvrages aux amoureux de la lecture à Kinshasa. La cérémonie de vernissage s’est déroulée dans la salle de spectacle du Centre-Wallonie-Bruxelles (CWB). Il est 11 heures 15, la salle Brel du CW lorsque le modérateur du jour a souhaité la bienvenue au public. Sous l’œil attentif des conditionnés du livre, il annonce le début de l’activité sur la présentation des 3 ouvrages de Bob bobutaka, enseignant de l’institut supérieur de Statistique de Kinshasa (ISS). D’une attention soutenue, le public qui a rempli la salle d’environ 170 places assises, attends impatiemment le moment crucial.
Comme à l’accoutumée, un des responsables du CWB prononce un mot de bienvenu au public. ‘‘C’est un grand évènement car 3 ouvrage en rapport avec les archives viennent d’enrichir le marché du livre.
Les ouvrages écrits par Bob Bobutaka concernent le domaine de l’avenir et de l’actualité, à savoir l’archivologie, la bibliologie et la communicologie.

Le premier livre a été ‘‘Archivistique, biblio-théconomie, documentation et légistique’’. D’un volume de 234 pages, cette œuvre d’esprit a été publiée en 2015 aux éditions L’Harmattan. ‘‘
Archivologie, Bibliologie et Communicologie : Approche épistémologique’’ a été le deuxième ouvrage présenté en cette matinée au CWB. Il a été quand à lui, publié aux éditions Universitaires Européennes (EUE) en 2014. Ecrit sur 432 pages, cet ouvrage a été accepté à l’édition EUE par la richesse des recherches menées par son auteur, Bob Bobutaka. Enfin, le 3ème livre a été celui baptisé sous le titre de ‘‘RDC- Belgique : Archives, Bibliothèque et Bibliologie’’. Comme le deuxième, il a été aussi publié aux éditions EUE en 2013.
Bob Bobutaka a rédigé ces 3 ouvrages en 3 ans. Passionné du livre, l’homme du jour n’est pas à sa première publication. Bobutaka Bateko a déjà publié plusieurs autres ouvrages et articles scientifiques.
Les ouvrages présentés au CWB présentent des idées nouvelles à travers des arguments convaincants et concluants. Ils présentent un exposé suivi d’une branche de la science surtout avec les dernières acquisitions de préoccupations pédagogiques. Ils tiennent également compte des circonstances particulières de la RDC, les circonstances par lesquelles un savoir se construit et se transmet.
Selon le professeur Willy Bongo-Pasi Moke Sangol, ces livres s’adressent à un groupe de spécialistes et utilisent tous une même terminologie technique. Willy Bongo Pasi a dans son intervention loué les qualités irréversibles de l’auteur de par son humilité, sa volonté de savoir et sa flexibilité. Dans cette même ordre d’idées, le professeur Willy Bongo a regroupé ces ouvrages nouvellement nés en 5 caractéristiques. Selon lui, ce sont des idées nouvelles, s’adressent à un groupe précis, présentent un exposé d’une branche précise de la science, ils tiennent compte de circonstance et sont complétés par d’autres recherches.
Prenant la parole, l’auteur a, quant à lui, insisté sur la bibliologie qui est devenue aujourd’hui un domaine hybride surtout dans la science de l’information et de la communication. Avant l’avènement de la radio et de la télévision, le seul média du point de vue instrumental était l’écrit et des livres. Alors la bibliologie est la première science de l’information et de la communication. ‘‘je suis satisfait parce que nous venons d’être servis d’un plat succulant’’, a fait savoir un participants.
Dans son discours, l’auteur a indiqué qu’à travers ces ouvrages, la notion selon laquelle la science est une affaire de toute l’humanité.
Autant Socrate, Pythagore, Sartre et tant d’autres ont été mémorisés, nous devons l’être aussi’’, a laissé entendre l’auteur devant un public composé des étudiants, professeurs et plusieurs autres conditionnés de la lecture.
Professeur à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa et à l’Université de Kinshasa, Bobutaka est auteur de quatre livres personnels et de quatre autres livres collectifs ainsi que d’une vingtaine d’articles scientifiques publiés en France, en Belgique, en Allemagne et en République démocratique du Congo. Il a une expérience internationale en Archivistique, en documentation, en Bibliothéconomie et en sciences de l’information et de la communication. Il est docteur en sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kinshasa.

P. Monkango, C. Bazola, J. Sita, E Manem, stagiaire de l’Ifasic

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*