Tshisekedi : hommage à un digne fils du pays

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Il est tout : un espoir et un combat idéal pour bien de congolais. Le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’aura peut-être pas l’imperium tant recherché. L’espoir et le rêve d’un grand Congo restent sans conteste la grande réalisation de ce vieux politicien dont on a voulu souligner que son titre d’opposant comme si cela était l’idéal de sa bataille. Sa santé et son âge ne concourent plus à son succès. Il est vraiment temps pour les membres de l’UDPS son parti, au premier plan, et à la communauté congolaise toute entière que nous sommes, de changer notre regard vis-à-vis du vieux. Il importe que nous fassions quelque chose de bon et de grand pour notre Ya Tshtshi et notre pays. Nous exhortons aussi ya Tshtshi d’accepter avec dignité le titre de pacificateur avec lequel nous souhaitons le gratifier. Nous exhortons par la même occasion, l’autorité en place de daigner le libérer de la scène politique en lui accordant cet honneur du reste mérité.
Les tractations en cours en RD CONGO, en prélude au dialogue tant attendu, devraient nous permettre de porter un nouveau regard sur le Congo, un pays qui a un nouveau regard sur l’ensemble de ses filles et fils au-delà des antagonismes politiques et culturels. Ces consultations doivent être vues comme notre nouvelle vision du Congo, qui donne à chaque citoyen l’opportunité de jouir de tous les droits reconnus, quel que soit son lieu de résidence, y compris ceux de la diaspora. Cette diaspora est une force non négligeable dans la croissance et le développement de notre pays.
La République Démocratique du Congo, c’est d’abord sa terre. Elle restera au-delà des générations, car, les ayants droits réguliers et les animateurs des institutions qui gouvernent ou organisent les règles de vie passeront. Notre pays a choisi la démocratie comme mode de gouvernance. De ce point de point de vue, il est donc important de distinguer les appartenances politiques et les droits de chaque congolaise et congolais à participer
au processus électoral qui est la voix par excellence de choix de ce qui vont animer les institutions publiques.
Nous sommes avant tout, filles et fils du Congo. Cela doit être notre première motivation, être congolaise et congolais. C’est ici que nous nous arrêtons pour demander à chaque fille et fils du Congo, d’avoir un nouveau regard face aux dirigeants et aux opposants qui, toutefois, peuvent appartenir dans l’un ou l’autre du camp selon les périodes et les exigences du temps. Etienne Tshisekedi est sans conteste le prototype de ce type de congolais qui mérite l’attention et le respect de la Nation. Une retraite avec honneur de notre légendaire opposant serait l’acte le plus important de sa bataille et le geste le plus patriotique qu’il aura posé. L’autorité en place devrait démontrer par ce geste la volonté d’offrir un Congo nouveau sans haine et crise tribalo ethnique. Vive Etienne Tshisekedi wa Mulumba, vive la République démocratique du Congo.
Ntet Kabwit Mitond.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*