UDPS: Etienne Tshisekedi destitué depuis Bruxelles

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La crise a atteint le summum au sein de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Un conclave, tenu du 18 au 20 septembre à Bruxelles (Belgique), a demis le Sphinx de Limete à la tête du parti au profit d’André Kalonzo Ilunga. Ce dernier a reçu mission de conduire à la destinée de l’UDPS jusqu’à la tenue du congrès extraordinaire duparti, prévu en novembre 2015. Ce forum affirme avoir pris cette résolution pour sortir l’UDPS des sentiers battus à l’approche des élections de 2016.
Le nouveau maitre de l’UDPS à Bruxelles est appelé notamment à veiller au respect strict des statuts du parti, restaurer l’ordre institutionnel au sein de l’UDPS et de tracer une ligne rouge de démarcation entre les familles biologiques des membres, des cadres et des responsables politiques du parti avec les activités.
En deux mois de gestion, André Kalonzo devra par ailleurs accélérer le processus de la réunification et de la réformation de la grande famille politique de l’UDPS, lequel processus devra trouver son accomplissement, son couronnement et sa consécration au congrès extraordinaire de 2015.
A Bruxelles, l’UDPS s’engage à obtenir la libération des prisonniers politiques au Congo.
‘‘Le parti n’a pas de leadership et depuis 2013, Etienne Tshisekedi a pris congé de l’UDPS, le peuple et les membres ont le droit de poser la question suivante à la direction politique du parti : qu’avez-vous fait de la confiance que nous avons placée en vous et des responsabilités que vous avez accepté d’exercer’’, a indiqué le communiqué final de conclave, signé par Raymond Kabalu Kadima.
Les participants à ce forum ont accepté, de manière consensuelle, de proposer au congrès ordinaire, la candidature du docteur François Tshipamba Mpuila à la présidentielle de 2016. Ils ont levé ces options après avoir dénoncé plusieurs maux à la tête du parti notamment l’inaccessibilité et l’absence prolongée d’Etienne Tshisekedi. Ils ont fustigé la cacophonie dans la prise des décisions, lesquelles décisions sont en contradiction fragrante avec les aspirations du peuple. ‘‘Le rôle nocif joué par la famille biologique d’Etienne Tshisekedi dans l’administration, le fonctionnement et la gestion de l’UDPS en considérant l’UDPS comme étant une propriété privée, une annexe dans la parcelle familiale et les membres du parti comme étant les esclaves et les ouvriers de la famille biologique et en considérant le patrimoine du parti comme les biens privés de la famille’’, ont dénoncé les participants au conclave du Bruxelles.
Ils se sont également plaints de l’opacité dans la gestion financière du parti qui, en 33 ans d’existence, n’a pas su réaliser l’un des fondements de tout parti politique, à savoir : la conquête du pouvoir et sa conservation le plus longtemps possible.

Histoire de répète
La crise qui déchire l’UDPS n’est pas la première. En 1987, la fille ainée de l’opposition congolaise avait vécu une situation similaire lorsque Tshisekedi avait signé les accords de Gbadolite en acceptant de rentrer au sein du MPR .
Le leader maximo avait créé, de ce fait, un vide à la tête du parti. Pour combler cette vacance créée à la tête du parti, les cadres de l’UDPS avaient mis en place la Direction politique rénovée (DPR) pour continuer la lutte contre la dictature mobutienne. Cette structure avait réussi à garder le flambeau allumé. Les autres cadres avaient désigné, à partir de Boston (Etats-Unis d’Amérique), le feu professeur Marcel Lihau à la présidence du parti. Des analystes politiques craignent que cette crise puisse emporter Etienne Tshiskedi de la scène politique, vu son âge avancé. Le Sphinx n’a plus le même reflexes, ni les mêmes forces physiques après avoir traversé de longues périodes de maladie.
Ibakucha Mayanda

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

1 commentaire

  • Pure distraction .andre kalonzo n a aucune assise ni pignon sur rue et pour me faire rire d avantage au risque de me casser les cotes .dr mpuila n a jamais meme tenu un meeting dans sa vie je me demande comment vas t il s y prendre pour faire campagne en tant soit candidat president? Reunir L UDPS ? elle ne s est jamais desintegre les autres ont quitte l UDPS pour aller manger a la mangeoire de kabila et l UDPS est reste stable avec son leader DR TSHISEKEDI qui est le candidat vertebre a la presidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*