Un nouveau visage pour les Léopards après la CAN 2015

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après avoir pris part à la dernière phase finale de la CAN, Guinée Equatoriale 2015, l’équipe nationale congolaise commence à présenter un autre visage avec l’arrivée des binationaux. Par ailleurs, les places au sein de l’équipe des Léopards de la RDC deviennent de plus en plus très disputées, après l’impressionnante équipe congolaise au tout dernier rendez-vous de la grande messe du football africain, avec Jean-Florent Ibenge Ikwange. La prestation des Léopards a suscité beaucoup d’engouement du côté des jeunes binationaux, de jeunes footballeurs de souche congolaise mais nés ou grandissant en Europe et ayant opté pour la nationalité de leur pays d’accueil.

Pourtant, dans les années antérieures, la majorité d’entre eux affichaient clairement leur refus de porter la tunique des Léopards. La donne a commencé à changer avec la génération dite de Marbella en 2008 lorsque la RDC livrait un match amical contre l’équipe de France A’ avec des joueurs comme Bakary Sagna, le gardien de but Steve Mandanda, dont le jeune frère, Parfait Mandanda joue pour la RDC, Gaël Clichy, Nasri, etc.

Et du côté congolais, il y avait des binationaux comme Mulumbu, Makiadi, Dikaba, Sami Joël, Mongongu, Mabiala, etc. Mais la désorganisation dans la gestion du football congolais a éloigné ces jeunes de la sélection. Même Mulumbu, actuel capitaine des Léopards, avait pris sa retraite internationale à un moment donné. Mais aujourd’hui, l’engouement pour les Léopards est effectif avec les arrivées en sélection des jeunes comme Bakambu, Botaka, Mabwati, Bokila, Bolasie, Kebano, etc., qui ont trouvé Zakuani, Bolasie, Distel Zola, etc. Et d’autres qui auraient déjà dit oui à la RDC mais n’ont pas encore joué, en l’occurrence d’Assombalonga, Katchunga ou tant d’autres.

Si tous les autres binationaux prennent conscience de jouer et emboitent le pas à ceux qui ont déjà opté pour le Congo, c’est certain que les places deviendront difficiles au sein des Léopards avec la forte concurrence.
L’Objectif

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*