Une avenue transformée en dépotoir à Matete

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une fosse d’une profondeur d’environ 4 mètres sert désormais d’un dépotoir pour les habitants de Matete. Située au quartier Viaza, devant l’enclos de la société City Train, cette fosse a commencé il y a plus d’une année par des simples nids des poules sous le regard impuissant des habitants. Aujourd‘hui, elle s’est transformée en une montagne d’immondices. Selon les habitants de cette partie de Kinshasa, ces nids des poules se sont transformés en une grande fosse à cause des pluies qui s’abattent sur la ville de Kinshasa. Selon quelques habitants abordés, ces immondices sont amplifiées par la population qui jette souvent la saleté nuitamment. ‘‘Au début, c’était dans le souci d’empêcher la fosse à s’agrandir, malheureusement cela s’est transformée en un tas d’immondices’’, a regretté un habitant.
A en croire quelques habitants contactés, cette montagne d’immondices grandit et se répand progressivement sur toute l’avenue. A cause des immondices jetées à cet endroit par les Matetois, une partie de la route est devenue impraticable. ‘‘Depuis lors, il est devenu impossible de passer sur les deux bandes. ‘‘Il faut toujours attendre que l’autre véhicule en sens inverse passe pour trouver un passage’’, a expliqué le conducteur Franck Mutombo.
Outre les conséquences qui découlent de cette situation, ces immondices polluent l’environnement des quartiers les plus proches. La journée comme la nuit, les habitants de cette contrée absorbent de l’air pollué. Selon un médecin, cette situation expose la population à plusieurs maladies, notamment le paludisme, la fièvre typhoïde et autres maladies chez les enfants.
Getou Makambo Bamba, stagiaire de l’Ifasic

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*