Vainqueurs de la 4ème édition du CHAN Les Léopards décorés de la médaille d’or sportif

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

C’est personnellement le Chef de l’Etat qui s’est chargé de décorer les Léopards locaux au cours d’une cérémonie solennelle organisée pour la circonstance à la rotonde du Palais de la Nation le mardi 9 février. Trois moments ont caractérisé cet évènement. Le premier est l’allocution de Dénis Kambayi Tshibumbu, ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Le deuxième Temps fort a été marqué parle discours de circonstance du Président de la République. Et enfin, le troisième est la décoration proprement dite de toute la délégation officielle congolaise qui a séjourné pendant près de trois semaines au Rwanda en prévision de la 4ème édition du CHAN Rwanda 2016.
Dénis Kambayi pour la tournée du trophée à travers le pays
L’allocution du numéro 1 du sport congolais a pris la forme d’un mémorandum adressé au Chef de l’Etat. Dénis Kambayi a exhorté Kabila à bien vouloir accepter l’organisation d’une tournée du trophée à travers toute la République en commençant, bien entendu, par la ville province de Kinshasa. Une manière de remercier le peuple congolais qui a considérablement contribué à ce sacre. Ensuite, le député honoraire a plaidé pour l’évacuation à l’étranger du joueur Héritier Luvumbu Nzinga pour des soins appropriés. Ce dernier est victime d’une entorse contractée lors du quart de finale contre le Rwanda. Enfin, Kambayi a sollicité le financement de l’Etat pour la participation de dix disciplines sportives au tournoi des Grands Lacs d’autant plus que les pays de cette sous-région ont énormément soutenus la RDC lors de ce CHAN.

Joseph Kabila a rendu un hommage particulier à Florent Ibenge
Le président de la République a tout d’abord rappelé l’honneur qu’il a fait aux Léopards en 2009 quand ils avaient gagné la coupe à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la toute première édition du CHAN. Il les avait reçus à cet effet à Goma. Le premier sportif congolais a présenté ses très sincères félicitations aux Léopards, car ils ont couvert la nation de dignité et de respect. Un hommage particulier a été rendu à Jean Florent IbengeIkwange, sélectionneur national pour avoir conduit les Léopards au sacre dans la discipline et loin de tout complexe. Il a remercié tout le peuple congolais et a souhaité que ce trophéeserve de ferment à la paix et l’unité nationale.

Joseph décore toute la délégation congolaise
La cérémonie de la décoration proprement dite a débuté par la lecture de deux ordonnances par le conseiller principal juridique du Chef de l’Etat. Il s’agit de l’ordonnance n°16/ 001 du 9 février 2016 portant octroi de la médaille d’or du mérite sportif et de l’ordonnance n°16/ 002 portant admission aux titres d’héros nations Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila. Enfin, le chef de l’Etat a procédé àla cérémonie de remise des médailles.

Une Jeep Toyota Prado pour chacun
Chaque membre de la délégation officielle congolaise a reçu une Jeep Toyota Prado , don du président de la République. Ce dernier a remis symboliquement les clés à quelques membres de la délégation. Toute la crème politique aussi bien sportive était présente à cette cérémonie.

Rendez-vous ce mercredi au stade des Martyrs
L’on se souviendra que la population n’a pas bien digéré que le cortège des Léopards ait passé aussi rapidement à son arrivée à l’Aéroport de Ndjili. La population s’attendait à un véritable carnaval, question de communier avec son équipe. Le gouvernement se rattrape tout de même. Le trophée sera exposé au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Mawete

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*