Au cours de son passage dimanche 21 avril dernier à l’émission Karibu Variétés sur la Télévision nationale congolaise animée par Mamie Ilela Iyafa, un des porte-paroles de l’orchestre Wenge Musica BCBG de JB Mpiana, Blanchard Mosaka a révélé que le célèbre auteur compositeur Simaro Lutumba Masiya est plutôt un parolier, un chansonnier et pas un poète comme l’appellent la plupart de personnes.
Pour Mosaka, cette appellation est abusive. Reposant son argumentation sur la science de la poésie même, le poète est celui qui écrit des poèmes avec des rimes, des strophes. C’est le cas de Jean Goubald Kalala et Fally Ipupa dans sa chanson Mariam PM’’ extrait de son dernier album ‘’ Contrôle’’.
Voici le
programme officiel des obsèques du Poète Lutumba Ndomanueno Simaro :
Le dimanche 28/04/2019: Arrivée de la dépouille mortelle à l’aéroport
international de Ndjili par un régulier Air France
de l’aéroport le corps sera gardé à la morgue de l’hôpital du
cinquantenaire
Le Samedi 04/05/2019*: La levée du corps de la morgue
de l’hôpital du cinquantenaire pour le palais du peuple en passant par sa
résidence puis un arrêt au monument Lutumba a la commune de Lingwala
Le dimanche 05/05/2019: Inhumation a la nécropole =
Entre Terre et Ciel =
Repose en paix le baobab, le poète, le prophète*.
Professionnel
Le programme annuel de Fally Ipupa déjà disponible
L’artiste musicien Fally Ipupa est résolument décidé à mettre en application son dicton : ‘’C’est question d’organisation et de professionnalisme’’. Le programme complet de ses productions est déjà disponible.
01 mai : Brazzaville
24/25 mai : Libreville
04 mai : Portland-Maine : Portland-Maine (Etats-Unis)
05 juillet : Edmonton (Canada)
06 juillet : Montréal (Canada)
07 juillet : Toronto (Canada)
10 juillet : Washington DC (Etats-Unis)
12 juillet : New-York (Etats-Unis)
14 juillet : Raleigh (Etats-Unis)
19 juillet : Houston (Etats-Unis)
20 juillet : Dallas (Etats-Unis)
21 juillet : Atlanta (Etats-Unis)
25 juillet : Los Angeles (Etats-Unis)
26 juillet : Denver (Etats-Unis)
27 juillet : Phœnix (Etats-Unis)
28 juillet : San Francisco (Etats-Unis)
02 août Chicago
03 aout: Minneapolis
04 aout: philadelphie
09 aout: Durban
10 aout: Johannesburg
11 aout: Cape Town
Programme des concerts de Wenge Musica Maison Mère
L’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Makanda prévoit une série de productions : le samedi 27 mai, les poulains de Werrason seront à la FIKIN en marge de la 1ère édition de la Pâques. Le 04 mai, ce groupe musical se produira à l’espace culturel de la Pâques à Masina Petro Congo. Les répétitions se poursuivent comme à l’accoutumée chaque mardi et jeudi à la Zamba Plazza situé sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu. Dans l’entre-temps, le groupe est en train de finaliser les travaux de tournage des clips de l’album ‘’ Formidable’’.
Victoria en concert d’hommage à Papa Wemba
L’orchestre Victoria Eleison de King Kester Emeneya se produira le samedi 27 avril à la Place commerciale 7ème rue Limete pour rendre hommage à l’artiste musicien Papa Wemba décédé le 24 avril 2016 sur scène à Abidjan en Côte d’Ivoire en marge du Festival de musique urbaine d’Anumabo patronné par le chanteur Asalfo du groupe Magic System. Dans la même lancée, la veuve Papa Wemba va offrir un verre à la résidence de son défunt mari à Binza Ma Campagne dans la commune de Ngaliema.
La chanson ‘’ Oke Wapi’’ de Gally Garvey est déjà disponible sur les différentes plateformes sur Internet. L’auteur de la célèbre chanson ‘’Tuna base’’ interpelle pour le soutien à la musique urbaine qui est en train de monter.
Le film ‘’ Congo LUCHA’’ à l’honneur de la LUCHA
Le film ‘’ Congo LUCHA’’ a été projeté mardi 23 avril dernier au Centre Carter situé au Complexe UTEXAFRICA. Pour le réalisateur de cette œuvre, ce film est une forme de soutien aux jeunes de ce mouvement citoyen qui abattent un travail titanesque mais parfois méconnu et ignoré par les compatriotes. En outre, le film donne la parole aux militants qui dans leur lutte sont exposés à de multiples et divers actes ignobles de la part de leurs geôliers.
JM Mawete
0 Comments