C’est à l’initiative du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu qu’une réunion de “plaidoyer » en faveur des compatriotes de Mbobero” a été organisée dans ce territoire de du Sud-Kivu.
Outre Madame Olive Lembe Kabila, il y avait l’archevêque de Bukavu ainsi que les familles ayant spolié une partie de la concession du couple Kabila. L’épouse du président de la République honoraire a dernièrement fumé le calumet de paix avec quelques familles de Mbobero pour avoir spolié une partie de leur concession privée dans ce territoire du Sud-Kivu. Pour bien faire, l’ex-première Dame Olive Lembe Kabila a cédé à titre gracieux, 8 hectares de leur terre familiale, pour mettre fin à ce conflit foncier qui a duré depuis 10 ans. Marie-Olive Lembe Kabila est allée au Sud-Kivu accompagnée d’une forte délégation de notables de la province pour le dénouement de ce conflit qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive mais aussi et surtout qui a fait objet de récupération par certains politiques en manque de positionnement. Après échange entre les parties, une solution à l’amiable a été trouvée à la satisfaction de tous. Artisan de la paix, le couple Kabila a pris la décision de céder 8 hectares aux familles ainsi qu’une somme de 80 000 USD a été remise aux 12 familles concernées. Le geste de cœur de l’ex première dame n’a pas laissé indifférent l’autre partie. Ces familles lui ont remis une houe, comme symbole du travail et comme signe de leur bénédiction au couple Kabila pour continuer tranquillement à faire le champ dans cette concession.
Mea culpa de l’Eglise catholique
L’église catholique qui avait en son temps pris partie dans cette affaire, a reconnu ses erreurs, en offrant en toute sportivité au couple Kabila, propriétaire privé de la concession, deux vaches d’une valeur de 1 000 USD. Un cadeau très symbolique pour la famille du sénateur à vie Kabila, qui depuis quelques années s’adonne aussi à l’élevage.
Pour la petite histoire, sachez que, la concession ex-Michaux a été achetée en 2009 par Joseph Kabila, alors président de la République. Très vite la concession a été spoliée par plusieurs familles sans titre mais se réclamant tous propriétaires des parcelles dans la concession. Des tentatives de conciliation, engagées plusieurs fois pour dénouer cette situation, ont échoué pendant plusieurs années. En dépêchant son épouse sur le lieu pour une réunion de conciliation des vues, le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange a voulu offrir sa bonne foi sur le plateau pour que règne la paix dans cette partie du pays .Le but principal de cette rencontre a été de trouver une issue heureuse à ce conflit qui dure depuis belle lurette. Il est aussi important de savoir que parmi les spoliateurs figuraient quelques employeurs de l’ancien propriétaire (12 familles), des privés ainsi que l’église catholique qui a construit une école sur le site. Aujourd’hui, toutes les parties sont heureuses de vivre l’issue heureuse de ce conflit .Un conflit qui a connu des rebondissements parfois malheureux comme le cas des blessés lors des différentes manifestations de revendications des familles.
Mukar
0 Comments