Selon Théophile Emendja, fonctionnaire à la Direction générale du Ministère de la Santé, le SMIG n’est pas appliqué en RDC.
‘’ L’Etat continue à faire des promesses en ce qui concerne son application’’. Pour cet agent de l’Etat, cette journée a été décrétée fériée pour l’amélioration des conditions de travail des employés d’autant plus que le travailleur ne peut donner le meilleur de lui-même s’il évolue dans un environnement difficile’’ a-t-il martelé. Théophile Emendja en profite pour lancer un appel pathétique à l’Etat pour l’application du SMIG.
Achille Pikongo fonctionnaire au ministère de l’Intérieur et Sécurité aborde dans le même sens que son prédécesseur. Le Smig n’est pas respecté dans notre pays. Et pourtant, nous aspirons tous à un état de droit et tout congolais a le droit de jouir des richesses de notre pays (richesses naturelles et autres)…. Tout cela doit être répercuté dans le vécu quotidien. Le SMIG date de longtemps avant l’indépendance. Il était appliqué malheureusement depuis l’époque de Mobutu, on a banni son application et même des bourses.
Pour Achille Pikongo, l’Etat devrait donner des primes aux agents pour très bien fêter cette journée avec nos membres de famille. Actuellement on ne nous donne plus. Des efforts doivent être consentis pour que la RDC devienne un pays émergent à l’instar d’autres pays africains comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Maroc,… ‘’ Que cette journée ne soit pas uniquement festive, l’employeur et l’employé doivent ensemble réfléchir sur l’amélioration tant du rendement que du social des employés.
Emendja Onya Sephora/ Stagiaire IFASIC
0 Comments