10 mars 2021 – 10 mars 2023, 2 ans jour pour jour mourait Henri-Thomas Lokondo !

Deux ans exactement depuis que la sphère politique congolaise a versé des larmes par le décès de Henri-Thomas Lokondo Yoka en Afrique du Sud.

L’illustre disparu a été evacué au pays de Nelson Mandela pour des soins appropriés. Henri-Thomas Lokondo a été élu en 2007 comme Sénateur, et en 2011 et 2018 comme député national, élu de la circonscription de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, l’un des leaders incontestés de son fief et aimé par la plupart d’ habitants de son coin pour son sens d’humanisme.

Élu en 2018 sur la liste PALU et Alliés, membre du FCC, il s’était fait remarqué par ses prises de position d’indépendance d’esprit. Il faisait partie de 13 personnalités qui ont initié le plaidoyer pour un consensus sur les réformes électorales avant les élections de 2023. Allusion faite spécialement au fameux G13.

Cet élu était détenteur d’un diplôme en Sciences politiques avec une spécialisation en Relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles ( ULB).

Né le 27 juillet 1955 et mort le 10 mars 2021 en Afrique du Sud, en dehors de sa casquette parlementaire, Henri-Thomas Lokondo a aussi été vice-ministre des Travaux publics en 1993 dans le gouvernement Birindwa, vice-ministre des Relations extérieures dans le gouvernement Kengo, il gardera cette fonction dans le gouvernement Likulia en 1997.

Pour rendre hommage à ses contributions dans les différents travaux parlementaires, l’Assemblée nationale a baptisé la nouvelle loi électorale en son nom « Loi Lokondo ».

Rappelons que Henri-Thomas Lokondo était élu à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, sur la liste de la plateforme Parti Lumumbiste et Alliés.

Membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC), il s’était fait remarquer par son esprit d’ouverture et d’indépendance. Il n’avait pas hésité à présenter en avril 2019 sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale, contre l’avis de sa famille politique d’alors qui avait soutenu Jeannine Mabunda Lioko.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks