13e Jeux africains Accra 2024 : la RDC classée dans le Top 20 des pays les mieux classés !

La République démocratique du Congo est placée dans le top 20 des pays les mieux classés grâce à ses 18 médailles raflées dont 2 en or, à la 13 ème édition des Jeux Africains qui s’est déroulée à Accra au Ghana.

Les athlètes congolais ont réalisé de belles performances, lors de la cette édition des Jeux Africains, marquant ainsi les empreintes.

Les Fauves congolais ont fait mieux qu’en 2019 au Maroc, où, en boxe, ils avaient raflé seulement 5 médailles, dont 3 en bronze et 2 en argent. La RDC est classée 19ème pays le mieux récompensé dans cette édition.

Cette fois-ci, au Ghana, l’équipe nationale de la RDC a remporté 18 médailles au total, dont 2 en or, 7 en argent et 9 en bronze.

11 boxeurs récompensés.

Les boxeurs congolais ont raflé deux médailles d’or, cinq en argent et quatre en bronze. Les deux autres médailles d’argent ont été décernées aux Léopards messieurs et dames, après leurs défaites en finale face à l’Égypte et l’Angola en Handball. Les Lutteurs ont remporté quatre médailles en bronze, et une autre médaille en bronze a été glanée en Basket.

Les noms de quelques athlètes congolais récompensés en boxe

• OR

PITA KABEJI Peter
Steve KULENGULUKA

• ARGENT

TULEMBEKWA ZOLA
Merveille MBALAYI
Jorbelle MALEWU
Boniface ZENGALA
Marie Joël MWIKA

• BRONZE

Nathan MBELI
Lazare BWELUZEY
Gisèle NYEMBO
Brigitte MBABI

Il sied de noter que les bons résultats des boxeurs sont le fruit des efforts remarquables du comité fédéral que dirige le général major, Ferdinand ILUNGA LUYOYO, qui a mis en place un bon staff technique conduit par Toussaint LOFANGA. Ce dernier a travaillé d’arrache-pied, pour réaliser ces prouesses.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks