Une année de plus, ça se fait dit- on. Et alors 14 ans, ça se fête encore plus. Dans le monde médiatique en République démocratique du Congo, il est difficile de voir un média surtout de la Presse écrite continuer à résister particulièrement sur le marché Kinois. Les uns s’arrêtent en si bon chemin faute des moyens. Les autres sont soit subventionnés par l’État ou bénéficient des apports des particuliers. Malgré vents et marées, le Journal L’Objectif a tenu bon face à un sentier parsemé de beaucoup d’embûches soit du 15 décembre 2008 au 15 décembre 2022, 14 ans jour pour jour. À ce propos, plusieurs de nos lecteurs ont accepté de porter leurs témoignages.
Abed Mwanabika, journaliste: au fait, je vous félicite pour ces 14 ans d’existence, puisque ce n’est pas peu de choses de tenir le coup dans notre pays où les journalistes sont marginalisés et incarcérés pour des raisons politiciennes et autres. Je voudrais bien que votre journal rayonne la presse écrite dans notre pays.
Dorcas Mwanavita, ancienne stagiaire de L’Objectif L’Objectif, au-delà d’être un journal, c’est une école. Personnellement, ce tabloïd m’a donné le goût de la Presse écrite. Après mon passage au journal L’Objectif en G3, j’ai commencé à aimer la presse écrite jusqu’au point de demander un stage professionnel à un autre journal de la capitale. Je suis très reconnaissante de la formation acquise auprès de mes aînés ainsi que le goût d’écrire pour informer le public.
Mervedie Mikanu, journaliste: bon! C’est un journal comme tous les autres c’est-à-dire il nous rapporte les faits d’actualité. Une fois j’ai lu ce journal, j’ai trouvé trop de portraits il faut veiller sur ça. Pendant le stage académique, il faut que les étudiants travaillent sur les sujets diversifiés pas seulement sur un même sujet parce que c’est un journal qui a toute une audience. On ne peut pas seulement nous limiter aux faits qui nous intéressent, nous journalistes mais nous devons également penser à notre public.
Plamedy Malenga, ancienne stagiaire du L’Objectif : l’IFASIC nous a montré la théorie, c’est à L’Objectif que j’ai appris la pratique durant mon stage de 2020. Je me rappelle lorsqu’on a affiché la liste d’affectation pour le stage, je m’y attendais soit dans de grandes chaînes, à ma grande surprise, c’était le nom d’un journal dont je n’ai jamais connu, presque tous les étudiants de l’IFASIC n’aiment pas la Presse écrite. Je me sentais comme abattue la Presse écrite ? Comment, je vais écrire des articles puisque je n’ai jamais publié dans un quelconque journal. Or, je ne savais pas ce que me réservait une formation professionnelle: des connaissances qui m’ont réellement aidée. Aujourd’hui, je pourrai conclure qu’on ne reconnaît pas un meilleur journal par sa renommée au contraire un bon journal, c’est celui qui forme les autres pour assurer la relève de la Presse écrite dans notre pays, le Journal L’Objectif est le meilleur tabloïd de Kinshasa.
Divine Kabukala













0 Comments