Les lampions de la 14eme édition du Tournoi Justice-loisir, organisée par la Ligue Sportive pour la promotion et la défense des Droits de l’homme (LISPED), se sont éteints le samedi 3 avril au stade des Martyrs, avec le sacre de la Cour Constitutionnelle.
La Cour Constitutionnelle a battu en finale le Barreau du Kwilu sur la note de 5-4 consécutivement aux séances des tirs au but. A l’issue du temps réglementaire, les deux adversaires se sont neutralisés sur le score d’un but partout. La Cour Constitutionnelle conserve ainsi ce trophée pour la 3eme fois consécutive depuis 2018. L’on notera l’envie et la détermination dans le chef des joueurs de la Cour Constitutionnelle, de prester positivement. Dans une rencontre très engagée avec des joueurs techniquement et tactiquement au point à l’instar d’Édouard Badibanga, capitaine du barreau du Kwilu ou encore Bienvenu Baka, capitaine de la Cour Constitutionnelle, ce sont les avocats du barreau du Kwilu qui ont ouvert le score dans le deuxième quart d’heure de l’explication. Blessés comme un lion, les magistrats de la Cour Constitutionnelle montreront leur détermination de remettre les pendules à l’heure. Ils appuieront sur l’accélérateur et assiègeront la défense du barreau du Kwilu, et parviendront à obtenir l’égalisation peu avant la pause. Au retour des vestiaires, les deux adversaires tenteront de marquer le but de la victoire, sans succès. Car, le mur défensif de deux équipes était bien en place. D’où, il fallait aller les épreuves des tirs au but. Bien avant, le public à assister à la petite finale opposant les magistrats du ressort du Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete au Barreau de Kinshasa Matete. Match remporté par les diseurs du droit sur le score de 2-0. D’où, ces magistrats remportent la 3eme place du tournoi.
Des récompenses

Un autre temps fort de cet événement, c’est la remise du trophée à l’équipe gagnante, des brevets aux équipes participantes ainsi qu’à certaines personnalités. L’on notera le brevet de mérite au magistrat Funga, président de Cour constitutionnelle. Le prix du meilleur joueur du tournoi, dénommé Mana Mambueni a été attribué à Me Édouard Badibanga, capitaine du barreau du Kwilu. Celui du meilleur batteur dénommé Ndaye, a été décerné à Me Botamba du barreau du Kwilu, prix remis par Mvukani, ancien Léopards 1974. Le prix de meilleure gardien dénommé Merikani Mpangi a été attribué au gardien du barreau de Kinshasa Gombe, celui de meilleur défenseur prix Kimwaki revenait au magistrat Martin Opumbu, avocat général au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete et défenseur de l’équipe des magistrats du ressort Parquet général près la Cour d’Appel Matete. La LISPED a récompensé Lily Tshimpumpu entant que femme dans le sport. Le prix de meilleur entraîneur Dauda Lupembe a été attribué à Me Gary Kalombo du Barreau du Kwilu. La société de télécommunication Africell a reçu le brevet de mérite pour son accompagnement au tournoi, sans oublié le magistrat Otshudi, Premier président à la Cour de Cassation. La LISPED a également pensé au secrétaire général aux Sports Barthélémy Okito, tout comme aux animateurs des groupes d’animations allez-y les Léopards Thomas et Evoloko. La LISPED a enfin honoré le Sénateur Guy Loando grâce à qui la cérémonie a été rendue possible.
Mot de la LISPED

Dans son mot de circonstance, le président de la LISPED Me Alain Makengo a remercié tous les acteurs et opérateurs judiciaires pour leur participation à ce tournoi. Me Alain Makengo a particulièrement dédié ce tournoi à tous les acteurs judiciaires qui ont quitté ce monde ainsi que la femme sportive. Il souligne que ce tournoi constitue un moment idéal pour les acteurs judiciaires de se détendre pendant les vacances judiciaires.
Déception et la joie
A l’issue de la rencontre, Me Édouard Badibanga, capitaine du barreau du Kwilu se dit déçu de l’arbitrage. Il pense qu’il fallait recourir aux arbitres venant des provinces étant donné que ceux de Kinshasa ont toujours favorisé la Cour Constitutionnelle. Il indique que son équipe a fourni beaucoup d’efforts pour préparer la finale et la gagner, mais sur le terrain, l’arbitre a plutôt gâché la fête. Pour Bienvenu Baka, greffier principal à la Cour Constitutionnelle au grade de Directeur, a traduit sa satisfaction à l’issue du 3eme sacre consécutif remporté par son équipe. Il remercie L’Éternel pour ce sacre en même temps président intérimaire de la Cour Constitutionnelle le magistrat Funga pour son assistance à l’équipe du début à fin, sans oublier l’organisatrice du championnat la LISPED. Il salue l’initiative de la LISPED et invite les opérateurs économiques à soutenir la LISPED à aller de l’avant.
Nico Kassanda
0 Comments