La réunion technique et le tirage au sort de la phase des poules de la 15 ème édition du Tournoi Justice Loisirs ont eu lieu samedi 21 août, dans l’une des salles d’audience du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
Cette compétition phare de football réservée essentiellement aux acteurs judiciaires verra notamment s’affronter, dès le premier tour, la Cour constitutionnelle et les magistrats près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete. Mais aussi le choc dans le groupe B, entre le Barreau de la Gombe à celui de Matete.
À l’issue du tirage au sort, le groupe A est composé de: la Cour constitutionnelle, les magistrats du ressort de la cour d’appel de Kinshasa Matete, le Ministère de la justice et garde des sceaux, le conseil d’État et les inspecteurs judiciaires. En revanche, le groupe B est composé de : Barreau du Kwilu, les Magistrats Militaires, les Greffiers, les Magistrats du ressort de la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Barreau de Matete et le Barreau de la Gombe.
Le match d’ouverture opposera : le Barreau de Matete au Barreau de la Gombe, le 28 août 2021.

Pour rappel, le Barreau de Matete qui n’a plus remporté cette compétition depuis plusieurs années, fait partie des favoris dans la mesure où son parcours lors de la précédente édition s’était arrêtée en demi-finale.
L’équipe chère au capitaine Raoul Onokenge sera de nouveau considérée comme un sérieux prétendant au titre. Mais il lui faudra sortir d’un groupe compliqué où figurent le finaliste malheureux de la précédente édition, le Barreau du Kwilu, le Barreau de la Gombe, les Greffiers, les Magistrats militaires qui font leur entrée et les magistrats près la Cour d’appel de la Gombe.
Approché par la presse, le magistrat Tshiamala a affiché ses ambitions pour remporter cette compétition. « Cela fait 15 ans que je participe à ce tournoi. Mon souhait le plus ardent est cette fois-ci, de remporter cette édition. J’ai toujours mis des mécanismes pour remporter le trophée et cette fois-ci je suis déterminé pour que le trophée reste à Gombe », a-t-il déclaré.
De son côté, M. Baka, ancien capitaine de la Cour constitutionnelle et trois fois, remporté ce trophée, est aujourd’hui transféré à la Cour de cassation. Tout en remerciant les responsables de cette haute juridiction pour la confiance placée en lui, M. Baka reste confiant à rééditer les mêmes prouesses pour ses nouvelles couleurs des Greffiers.
« Étant donné que les greffiers se retrouvent partout dans chaque juridiction, nous allons nous investir à faire une bonne sélection pour avoir une équipe solide à la taille de nos ambitions pour remporter cette compétition », a dit M. Baka.
Pour sa part, Me Alain Makengo, président de la Lisped a fait savoir que pour cette édition, il y a des particularités en vue de répondre à certaines critiques formulées à l’endroit de l’organisation. « Cette édition est patronnée par le président de la Cour constitutionnelle, le Prof Dieudonné Kaluba Dibwa. Nous avons essayé de changer de formule. Cette fois-ci, il y aura des licences parce que depuis plusieurs éditions, on a décrié la présence des pieds noirs. Nous avons sollicité qu’il y ait des magistrats militaires pour prendre part à cette compétition. Le vainqueur de cette édition pourra aller jouer un match au Haut-Katanga avec la sélection des acteurs judiciaires », a dit Me Makengo.
Notons que la précédente édition a été remportée par la Cour constitutionnelle. Cette compétition est placée sous le signe de fair-play, de la non-violence, du non racisme, de l’unité et de l’amour.

















