32ème Sommet de l’UA : Félix Tshisekedi auréolé

Le nouveau Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Addis-Abeba en Éthiopie avec l’objectif d’assoir sa légitimité en marge du 32 ème Sommet de l’Union africaine ( UA).

Eh bien, cet objectif est atteint. Le Chef de l’État Congolais est parvenu à obtenir la reconnaissance de ses pairs. Outre, son élection en qualité de 2 ème vice-président de l’UA, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec une dizaine de Chefs d’État présents à la grande messe africaine. Les plus marquants sont les échanges fructueux qu’il a eus avec ses homologues du Rwanda et de la Zambie. L’on se souviendra que Paul Kagame en sa qualité de président de l’UA avait convoqué une réunion d’urgence pour examiner le déroulement des élections en RDC. À ce sujet, l’organisation panafricaine avait demandé à la Cour constitutionnelle de surseoir la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre 2018 pour avoir constaté des manquements graves. Dans un communiqué, le Chef de l’État Zambien représentant la SADC n’avait pas vu d’un bon œil l’élection de Félix Tshisekedi. La représentante de l’Union européenne ( UE) et le ministre angolais des Affaires étrangères ont reconnu qu’il faut maintenant aller de l’avant. Le président ivoirien affirme avoir eu des discussions fructueuses avec son homologue Félix Tshisekedi sur la bonne marche de l’alternance pacifique et démocratique qui commence en RDC avec son jeune frère, Félix Tshisekedi, Président de la RDC.

2019, année des migrants, des réfugiés et des déplacés

Le nouveau président en exercice de l’UA, l’égyptien Abdel Fatah Al Sissi a placé l’année 2019 sous le thème des migrants, des réfugiés et des déplacés. À ce propos, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de créer des conditions du retour pacifique et volontaire des réfugiés congolais à l’étranger et des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Cet engagement est salué par le HCR. Félix Tshisekedi sort ragaillardi diplomatiquement de ce 32 ème sommet qui s’est clôturé lundi 11 février dernier.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks