Le président et les membres de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (LISPED) se sont rendus à l’ambassade de la RDC au Caire, et ont rencontré les autorités diplomatiques, au sujet de la situation qui prévaut en terre égyptienne en ce qui concerne leur à la CAN 2019. La LISPED accompagne l’équipe nationale pour cette grande messe du football africain.
Il ressort de l’entretien que le Ministère des Affaires Étrangères Égyptien avait signifié à tous les pays via leurs ambassades, que les participants devaient s’enregistrer au pays d’origine ou par ligne pour raison de sécurité intérieure. L’ambassadrice avait effectué le déplacement en vue rencontrer les différentes autorités et dirigeants de football quant à ce.
Selon me Alain Makengo, il y a eu rétention et non divulgation de l’information. En ce moment précis, sur instruction du ministre des Sports et Loisirs, l’Ambassade est entrain de dresser la liste de tous les supporters pour qu’une solution soit trouvée. La LISPED invite les uns et les autres à la tolérance et toujours l’esprit de fair-play, en gardant une pensée positive pour les Léopards.
La LISPED s’inscrit en faux contre les allégations gratuites de l’auteur de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. La LISPED présente en Égypte informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le Gouvernement Égyptien a imposé des mesures sécuritaires drastiques, obligeant à chaque supporter s’y rendant pour la CAN, de s’identifier individuellement par voie d’internet, condition sine qua non avant l’obtention du billet d’entrée. Il est impérativement demande à tous sans exception de s’y conformer et la LISPED est déjà dans ce processus. D’où, il n y a pas lieu de ternir l’image du Pays ainsi que des autorités du Pays en balançant ces vidéos qui dénaturent les faits. La LISPED condamne ce genre de publications qui tendent à ternir l’image du Pays.
0 Comments