5ème anniversaire de l’assassinat de Rossy Mukendi: MeArsene Tshimanga salue le combat mené par cet activiste

Une messe d’action de grâce et de prière a été organisée samedi 25 février à la paroisse Saint Benoît de Lemba Terminus pour commémorer le 5 ème anniversaire de l’assassinat de Rossy Mukendi, activiste du mouvement citoyen pro-démocratie collectif 2016.

Ce dernier a été abattu par les éléments de la Police nationale Congolaise le 25 février 2018 au moment où il luttait pour l’alternance et le respect de la démocratie en RDC en même temps s’opposait au troisième mandat de Joseph Kabila.

C’était l’occasion de reconnaître sa lutte pour la cause de la nation. Plusieurs mouvements citoyens dont le collectif 2016, sa famille biologique ainsi que quelques personnalités tant civiles que politiques ont pris part à ce culte d’action de grâce et de prière.

Dans son exhortation tirée du livre de l’Évangile selon Luc au chapitre 24 :24 verset, l’officiant du jour a exhorté l’assistance au sens du sacrifice, de l’humilité et de mener une vraie lutte, laquelle consiste à lutter contre les antivaleurs à l’instar de Rossy Mukendi.

Le célébrant a rappelé que Rossy Mukendi a donné de sa vie dans la lutte lorsque le nation par le biais du Comité Laïc de Coordination (CLC) réclamait un certain nombre de choses dont l’alternance, la démocratie etc, C’est dans cette même paroisse que Rossy Mukendi Tshimanga a été abattu pour une cause noble.

‘’Notre vie sur terre n’a de sens que lorsqu’on se donne pour les autres à l’image de Rossy Mukendi.
Alors qu’on commémore les 5 ans de sa mort, Rossy Mukendi a reçu la couronne de gloire auprès de son créateur qui a reconnu en lui le sacrifice. Chacun de nous recherche le Congo debout. Mais la vraie lutte est contre les antivaleurs. Le Congo pour lequel Rossy Mukendi a versé de son sang, c’est un Congo nouveau où il disait que le peuple gagne toujours. Rossy Mukendi n’est pas mort. son sang colore et fait briller le Congo.
Rossy est une offrande pour le Congo, pour sa famille. Quelqu’un qui a marché et a accompli des sacrifices. Rossy était venu et il a célébré la messe et c’était l’au revoir à travers l’eucharistie ‘’, a fait savoir le serviteur de Dieu.

Au nom de la famille, Me Arsène Tshimanga, jeune frère de Rossy Mukendi a étalé le parcours de Rossy Mukendi. Il reconnaît en lui un vaillant démocrate né en 1982 dans des circonstances spéciales au Kasai-Occidental. Il note que Rossy Mukendi était une force de la nature, insaisissable, passionné, déterminé et d’une intelligence remarquable, enseignant d’université.

Me Arsène Tshimanga inscrit cette activité commémorative des 5 ans de disparition de Rossy Mukendi sous le sens du patriotisme, de la ténacité, de la bravoure et du courage de l’ensemble des activistes du mouvement citoyen Collectif 2016 particulièrement qui durant 5 ans, n’ont pas abandonné le combat. Nuit et jour, ils étaient présents pour accompagner la famille de Rossy Mukendi, plus particulièrement dans le volet justice où ils réclamaient qu’il y ait un procès équitable à l’endroit de Rossy Mukendi mais aussi dénonçaient la lenteur de la justice congolaise dans le déroulement du procès.

Présent à cette messe d’action de grâce, le député national Ados Ndombasi qui a combattu dans la rue ensemble avec Rossy Mukendi n’a pas mis sa langue dans sa poche :
‘’Rossy est un jeune frère que j’ai connu personnellement. Nous étions ensemble dans la rue en train de combattre contre le régime de Kabila. Je suis triste d’assister à une messe à moitié vide. J’aimerais demander aux congolais d’avoir une reconnaissance particulière envers Rossy Mukendi qui a combattu contre la dictature du régime Kabila et qui a coloré en donnant de son sang pour un Congo meilleur. Aujourd’hui Rossy Mukendi a laissé une progéniture que nous devons encadrer. Nous n’allons jamais oublié comme le prêtre l’a si bien dit, avoir Rossy Mukendi dans sa famille est un privilège ‘’.

Ados Ndombasi a rappelé qu’en tant que député national, ils ont eu le devoir d’introduire à l’Assemblee nationale une proposition de loi qui demande la réparation de toutes les personnes qui ont été tuées par la police nationale à l’instar de Rossy Mukendi. L’Etat congolais doit impérativement indemniser sa famille. De la même manière la famille de Thérèse Kapangala, Floribert Chebeya, Ngandu et autres. Il espère vivement que la chambre basse du Parlement va aligner cette proposition de loi au cours de la session ordinaire de mars.

Signalons que dans l’entretemps, le procès Rossy Mukendi se poursuivra ce jeudi 02 mars devant la haute cour militaire qui siège en degré d’appel contre la prévenue Carine Lokeso, le prévenu Tokis Tokis Kumbo et autres, poursuivi par le ministère public. À cette audience, il sera question pour la haute juridiction militaire d’effectuer une descente à la paroisse Saint Benoît, lieu où le regretté Rossy Mukendi Tshimanga a été abattu par les éléments de la police nationale. La haute Cour militaire abordera ainsi l’examen de la prévention d’assassinat.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks