A l’occasion de sa journée spéciale : Fally Ipupa électrise les auditeurs de RFI

A l’occasion de sa venue à Paris le 28 février à l’AccorHotels Arena, Fally Ipupa, l’un des plus grands artistes congolais de sa génération, a été l’invité exceptionnel de Radio France Internationale mardi 11 février.

Tout au long de la journée, ce talentueux artiste est revenu sur son parcours exceptionnel, ses engagements en RDC et a livré aux auditeurs son regard sur l’actualité. Concrètement, le natif de Bandalungwa a fait office de rédacteur en chef à la radio mondiale. Ce que l’on sait déjà, c’est que Fally Ipupa est sans doute un des plus populaires chanteurs africains et qu’en intégrant des éléments de musique urbaine internationale, il a considérablement renouvelé la musique traditionnelle congolaise. Mais ce que l’on sait sans doute un peu moins, c’est que l’artiste multiplie les engagements en République Démocratique du Congo, notamment portés par sa fondation. Ambassadeur de bonne volonté de la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO), il lutte contre le recrutement d’enfants soldats. Une partie des bénéfices de son concert parisien sera reversée à la Fondation Dr.Denis Mukwege qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles. Grâce à sa notoriété, il met ainsi en avant des causes qui lui sont chères. Pour toutes ces raisons, Radio France Internationale a choisi d’en faire le rédacteur en chef d’une journée.

Retour sur le programme de Fally sur RFI

Dés 5h20, gros plan sur l’engagement de Fally Ipupa en tant qu’ambassadeur de la MONUSCO, la Mission des Nations Unies en RDC, contre l’enrôlement d’enfants soldats, un fléau dans l’Est du pays (Sébastien Jédor). De 7h à 8h : RFI Matin, édition d’information présentée par Nathalie Amar. Fally Ipupa réagira à l’actualité du jour en direct des studios de la radio mondiale. À 9h10 : Appels sur l’Actualité, présenté par Juan Gomez. Le chanteur congolais vous a proposé de débattre avec lui sur :

  1. la fin des armes en Afrique : comment relever le défi ? « faire taire les armes en 2020 » tel est le thème du 33è sommet de l’Union Africaine qui se tient en ce moment à Addis Abeba. Pourtant, du Sahel à la Somalie, l’Afrique est le théâtre de nombreux conflits armés. L’ambition de l’UA est-elle utopique ? Comment passer de la parole aux actes ?
  2. Pour ou contre la CAN tous les 4 ans ? Alors que la Coupe d’Afrique des Nations se dispute tous les deux ans, Gianni Infantino propose de jouer la compétition tous les quatre ans. Le président de la FIFA invoque la nécessité de rendre la CAN « plus commercialement viable et attrayante ».

À 11h10 : Dans l’émission 7 milliards de voisins, présenté par Florelle Manda, Fally Ipupa a évoqué l’inventivité et la création en RDC en compagnie de Renaud Barret, réalisateur, auteur du documentaire Système K, Géraldine Tobe, artiste visuelle kinoise et Freddy Tsimba, sculpteur, plasticien kinois.

À 21h10 : Dans Vous m’en direz des nouvelles, présenté par Chantal Lorho, le chanteur congolais est revenu sur son enfance à Kinshasa, sa rencontre avec Koffi Olomidé, la légende de la rumba congolaise. Il est accompagné de deux de ses collaborateurs, Tashinda et Julio Masidi, respectivement chorégraphe et producteur de l’artiste. Il évoque également son combat auprès du Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, dans la lutte contre les violences sexuelles qui sont utilisées comme une arme de guerre en RDC.

À 22h10 : La sélection musicale de Fally Ipupa dans Couleurs tropicales présenté par Claudy Siar.

Laisser un commentaire