9 èmes Jeux de la Francophonie : Felix Tshisekedi inspecte les sites

Mercredi 17 mai, le président Felix Tshisekedi a effectué personnelle une descente sur les différents sites devant abriter les IX èmes Jeux de la Francophonie.

Le Chef de l’État congolais était accompagné du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, du VPM en charge de l’Intérieur.Peter Kazadi, du ministre des Sports François Kabulo et du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya. Tour à tour, Félix Tshisekedi a commencé sa visite d’inscription d’abord par le stade des Martyrs puis le stade Tata Raphaël et pour chuter à l’Université de Kinshasa .

Selon la presse présidentielle de RDC , le président congolais a visité au stade de Martyrs les deux gymnases de 3000  et 2000 places qui sont cours de construction . Si les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux , la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever. Il en est de même du stadium de ballbasket-ball. D’où plusieurs défis restent à relever malgré l’optimisme que montrent les entrepreneurs quant à la livraison des infrastructures à l’échéance .

Sur le site Tata Raphaël, le rythme des travaux a atteint une vitesse de croisière mais leur livraison à l’échéance reste aussi un très grand défi à relever.
Le village de francophonie compte déjà les tiers des résidences attendues et pour finaliser le chantier l’essentiel des matériaux est stocké sur place .
En gros, les travaux de modernisation du stade Tata Raphaël se poursuivent à pas de géant et le stade n’attend plus que la pelouse synthétique

À l’Université de Kinshasa , le chef de l’État à visité les homes , auditoires et autres ouvrages en chantier notamment le complexe sportif constitué de la piscine rénovée et le terrain de football répondant aux normes internationales. Les travaux à l’UNIKIN peuvent être évalués à 70% d’après le directeur de l’entreprise générale de construction de Kinshasa Egecok qui en tient la supervision. Il convient de préciser que la RDC s’apprête à accueillir dans le cadre de cette compétition plus de 3000 athlètes qui viendront de plusieurs pays francophones.

Pour rappel , les 9 èmes Jeux de Francophonie auront lieu du 28 juillet au 6 Août de l’année en cours à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.

Osée Boteko

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks