À la découverte de la Cité Olive Lembe Kabila: Un joyau qui ne brille plus

Située au quartier Sicotra Lokale dans la commune de Nsele,la cité dénommée « Maman Olive Lembe Kabila est un joyau qui fait la fierté de cette municipalité.

Quand on y arrive, on a l’impression d’être dans un autre monde. Tout est calme et paisible. Elle regorge 115 maisons de la catégorie A et B. Les maisons de la catégorie disposent de 3 chambres, cuisine et une salle de bain. Celle de la catégorie B compte deux chambres, une cuisine et une salle de bain.

Une autre particularité, les maisons sont réparties en 11 avenues portant chacune le nom des 11 anciennes provinces de la RDC. On y trouve également un grand hôpital, une école et un terrain de football. 

Cette côté est l’œuvre  de l’ONG Initiative Plus de Marie Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ex président de la RDC Joseph Kabila  en vue d’aider les personnes vulnérables. C’est pourquoi, les personnes qui y vivent ne payent pas de loyer. Les bénéficiaires de cette œuvre sociale ne tarissent d’éloges à l’endroit de l’ancien Première Dame pour ce geste combien louable.

Fort malheureusement, ce bijou commence à perdre son éclat d’antan consécutive à une négligence de la part des bénéficiaires. Les peintures murales vieillissantes, des poubelles déjà pleines trainant par ci par là,… Bref, la beauté de cette cité commence à disparaitre à petit feu.

Rappelons que cette cité à été inaugurée le 30 juin 2013. Les premières occupations ont commencé dès le 1er juillet. C’était lors de la remise officielle des documents parcellaires.
      
Bangate Epante,  Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks