A l’initiative de KINTEKE PARADE : Un carnaval sera organisé du 27 au 30 juin  

L’Association Kinteke Parade organise à Kinshasa du 27 au 30 juin prochain un carnaval portant le même nom que cette association. Cet événement connaitra la participation des artistes de tous les 4  districts de Kinshasa (Mont Amba, Tshangu, Lukunga et Funa).

Ce carnaval partira de la 1ère rue jusqu’à la place Échangeur. L’annonce a été faite lors du point de presse organisé par ladite association jeudi 5 mars à la Place Échangeur de Limete.

Ce point de presse s’inscrit en marge du lancement des activités de soutien à la création artistique en RDC. Tout a commencé par l’annonce du programme du jour par Monsieur Armand Buka, modérateur. Quatre intervenants ont tour à tour exposé. Le premier intervenant Joël Kenda, Secrétaire Général de l’Association  KINTEKE PARADE a donné la signification de Kinteke qui veut dire Kinshasa en fête. Le deuxième intervenant, le Professeur Muambay a quant à lui rappelé  les origines de cette appellation, ses valeurs culturelles, les éléments basés sur l’espoir de ces festivités. Le troisième intervenant, directeur du Musée d’art contemporain  multimédia de l’Echangeur a, à son tour fourni plus d’éclaircissements sur le Musée et Kinteke Parade dont Monsieur Bawayi en est le fondateur. Pour rappel, l’initiateur était venu se ressourcer auprès de lui lors d’un festival à  l’Echangeur. Le directeur de musee  en a profité pour solliciter le soutien de tous  à Kinteke Parade. Le quatrième intervenant Abul Luseke, a partagé son expérience sur l’organisation des carnavals. Pour lui, la participation des Personnes vivant avec handicap  est très importante. Occasion pour elles d’exprimer leur talent. A ce sujet, il a promis la participation de quelques PVH au carnaval.  Kinshasa la date du carnaval. Après une série de questions, l’activité s’est clôturée par l’exhibition des danses folkloriques d’un ensemble musical du district de Lukunga.

 Bilonda Kashama Rebecca, Stagiaire IFASIC

 

 

Laisser un commentaire