Achat des plaques : les tracasseries au centre des revendications des motocyclistes

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila a accordé un ultimatum de 20 jours aux motocyclistes de sa juridiction pour acheter des plaques et se munir des casques ainsi que les passagers.

Cette mesure est la bienvenue tel que le témoigne un motard rencontré à la Place Victoire.

 » Oui je suis prêt pour acheter la plaque d’immatriculation parce que c’est important d’être identifié et sécurisé, il y a de ceux qui sont irresponsables par leur manière de conduire la moto et encore d’autres sont apprentis et roulent à vive allure. Cette plaque est une manière de nous identifier. Prenons l’exemple d’un accident de circulation où le motard prend fuite, c’est grâce à la plaque d’immatriculation qu’on pourra facilement le localiser et l’arrêter. Pareil pour le vol, on peut aussi localiser la moto volée. Donc, c’est vraiment une bonne idée ».

Par contre d’autres motocyclistes implorent l’autorité urbaine et le Commissaire provincial de Police Nationale, le général Sylvano Kasongo pour la fin des tracasseries. Selon eux, même si ils achètent les plaques d’immatriculation et les casques, les tracasseries ne cesseront pas, les policiers continueront toujours à les poursuivre malgré qu’ils ont des plaques et des casques.

Pour rappel, cette décision a été prise à l’issue de la réunion tenue jeudi 21 juillet dernier entre le Gouverneur Gentiny Ngobila et les résolutions des associations des motocyclistes dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Le président des syndicalistes des motards de Kinshasa a sollicité un délai supplémentaire de deux. Jusque-là, sa requête n’a pas encore eu un écho favorable de la part de l’autorité.

A dater du 10 août 2022, un contrôle régulier se fera effectué à Kinshasa, a annoncé le Gouverneur Gentiny Ngobila qui a délimité le rayon de circulation des motos pour ne pas accéder à la commune de la Gombe.

Abigael Miantela, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks