La province du Haut-Uele est devenue un véritable enfer. La route Isiro-Dungu reste impraticable depuis un certain temps. Ce cri d’alarme a été lancé ce jeudi 14 novembre 2024 par Monseigneur Émile Mushosho, évêque de Dungu-Doruma, qui regagnait son diocèse après avoir assisté à la cérémonie de prise de possession canonique de Mgr Dieudonné Madrapile à la cathédrale d’Isiro.
Accompagné de Monseigneur Martin Banga du diocèse de Buta, ces hommes de Dieu ont rencontré de grandes difficultés, allant jusqu’à se déplacer à moto pour atteindre Dungu. Dans son message, Mgr Émile Mushosho appelle en urgence à l’implication de l’autorité provinciale pour dépêcher des engins sur cet axe routier.
Une direction où la population subit quotidiennement des douleurs au dos en raison des conditions de circulation. Il souligne également que l’impraticabilité des routes a un impact négatif sur la vie économique et sociale de la population.
Pour rappel, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, notamment celles des commerçants et d’autres usagers, pour dénoncer le mauvais état de toutes les routes menant à la ville d’Isiro. Cependant, le gouvernement provincial du Haut-Uele semble rester sourd à ce problème persistant dans cette partie du pays.
Madeleine KABOMBIANDRE / Lobjectif.net