Affaire Bujakera-ministre de la Défense : MILRDC remercie les acteurs du dénouement  !

L’Association des médias d’informations en ligne en RDC ( MILRDC ) a pris acte à travers son président sur le retrait de la plainte du ministre de la Défense contre le journaliste Stany Bujakera.

Cette annonce fait d’abord suite à une communication de la part du ministre de tutelle Patrick Muyaya qui a joué un rôle de médiation dans cette affaire qui semblait déranger les professionnels des médias en République démocratique du Congo concernant la liberté de la presse.

“ Après avoir été saisi notamment par MILRDC, j’ai obtenu de mon collègue ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stany Bujakera”, a annoncé samedi sur Twitter le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.


Après cette intervention de Patrick Muyaya , MILRDC prend donc acte de ce retrait et exige que la liberté de la presse soit respectée.

Il ressort du document signé par le président de MILRDC Israël Mutala, 5 grandes lignes ci-dessous :

1. L’association des Médias d’Informations en Ligne de la RDC (MILRDC ASBL) a pris acte du retrait de la plainte du Ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda à charge du journaliste Stanys Bujakera Tshiamala.

2. MILRDC exprime toute sa gratitude à tous ses membres et à toutes les personnes attachées à la liberté de presse qui se sont mobilisés spontanément pour défendre opportunément un de ses membres attrait en justice.

3. MILRDC remercie aussi le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya pour ses bons offices dans le dénouement heureux de ce malentendu.

4. MILRDC rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle défendra toujours la liberté de presse quel qu’en soit le prix.

5. MILRDC profite de cette occasion pour mettre en garde tous les fossoyeurs de cette précieuse liberté constitutionnelle, qu’est la liberté de presse; qui agissent dans le dessein inavoué de réduire les professionnels des médias au silence et de torpiller les avancées démocratiques chèrement acquises. Peut-on lire dans un document signé par le président de MILRDC Israël Mutala.



Rappelons que le journaliste du média actualité. CD et correspondant de l’Agence France Presse Stanis Bujakera Tshiamala a fait l’objet d’une plainte de la part du ministre de la Défense et anciens combattants Gilbert Kabanda pour propagation des faux bruits et après avoir mal exploité le compte rendu du conseil des ministres.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks