Le député national, Ados Ndombasi, a adressé une question orale avec débat à la ministre de la Justice, Rose Mutombo sur la détention prolongée de l’opposant Jean Marc Kabund.
Ce dernier est détenu depuis de nombreux mois à la prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao à la périphérie de Kinshasa. Dans une correspondance adressée à Rose Mutombo mercredi 12 octobre, cet élu représentant du peuple justifie sa démarche sur pied des articles 138 de la Constitution congolaise et les dispositions de l’article 170 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Selon Ados Ndombasi,“ les informations qu’il a en possession relèvent que Jean-Marc Kabund placé sous mandat d’arrêt provisoire le 9 août dernier, avait directement été conduit au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa ( CPRK), ex prison de Makala . En date du 12 août 2022, JM Kabund a comparu devant la cour de cassation qui , sur demande de ses avocats, a décidé de l’assigner à résidence surveillée conformément aux dispositions pertinentes de l’article 76 de la loi organique relative à la procédure devant la cour de cassation . Cela dit, il était question, à en croire ses avocats que, l’honorable Kabund retourne au CPRK , ex- prison de Makala pour récupérer ses effets et ensuite, regagner sa résidence conformément à l’arrêt de la cour de cassation l’assignant à résidence surveillée”. a reconnu Ados Ndombasi.
Dans la foulée, le député ECiDé de Martin Fayulu dit présenter sa déception apprenant notamment que le président de l’Alliance pour le changement, Jean Marc Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala sur ordre du directeur de ladite prison prétendant qu’il n’aurait reçu aucun document de la cour de cassation attestant la libération de l’actuel opposant du régime de Félix Tshisekedi.
Cependant, Ados Ndombasi veut des explications claires auprès de la ministre de justice, Rose Mutombo sur ce dossier. “ Attendu que vous avez dans vos attributions le régime pénitentiaire et le contrôle des activités judiciaires en vertu de l’ordonnance numéro 22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères, nous avons résolu de solliciter vos explications sur la base de la question suivante : Madame la ministre d’État, qu’est-ce qu’il est arrivé pour que l’honorable Jean Marc Kabund reste détenu à la prison centrale de Makala malgré l’arrêt de la cour de cassation l’assignant à résidence surveillée ? ”. s’interroge-t-il.
Rappelons que lors de sa sortie médiatique fracassante tenue en juillet dernier à Kinshasa, Jean Marc Kabund a dénoncé, l’incompétence au sommet de l’État, par le président de la République Félix Tshisekedi. Il avait dans la foulée, révélé que l’Union sacrée de la nation était bel et bien son œuvre. Une sortie médiatique qui a alimenté la toile incitant le parti au pouvoir « UDPS » et certains membres du gouvernement à voler au secours, du chef de l’État. Des propos qui lui ont coûté cher avant d’être lâché par la Chambre basse du Parlement qui a autorisé les poursuites judiciaires contre lui.


L’ex premier vice-président de l’Assemblée nationale est accusé notamment, de diffamation, offense contre le chef de l’État , Félix Thsisekedi ainsi que, des propos qui portent atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques.
Djodjo Mafuku













0 Comments