Les images qui ont ému et choqué quasiment toute la République, en pleine guerre à l’Est du pays et avec des tueries chaque jour, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a été vu dans la commune de Bandalungwa en train de festoyer avec le président français Emmanuel Macron et l’artiste musicien Fally Ipupa pour clôturer en beauté la visite officielle du locataire de l’Élysée.
Plusieurs congolais ont mal digéré cette situation moins bénéfique pour la République qui est en ce moment agressé par le Rwanda. Depuis des jours, cette question a bougé la toile et sans avoir une réponse crédible.
Le porte-parole du Gouvernement congolais est alors sorti de son silence pour répondre à cette question concernant les images montrant lui, et le président français sirotant une bouteille de la bière Castel.
Prendre une bière en terrasse avec Emmanuel Macron dans un quartier festif de Kinshasa? “Je pense que tout le monde à ma place l’aurait fait…”, s’est justifié mardi 07 mars 2023, le porte-parole du gouvernement congolais, interrogé par la presse dans un briefing hebdomadaire.
Pour clôturer sa visite samedi 04 mars dernier à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, le chef de l’État français s’est rendu dans un bar situé dans l’une des communes les plus bouillantes de la ville de Kinshasa « Bandalungwa » appelée autre fois “Bandal”, en compagnie de l’article musicien Fally Ipupa et du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Une rencontre non prévue dans l’agenda officiel du locataire de l’Élysée mais des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux et qui a fait parler plusieurs congolais.
Interrogé dans son traditionnel briefing, le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya a reconnu qu’étant donné “le contexte”, avec un conflit armé en cours dans l’est du pays, des gens ont estimé “que cela n’était pas approprié”. “Des personnes de bonne foi se sont senties heurtées, j’en suis désolé” s’est-il s’excusé.
Mais “en tant que notable de Bandalungwa, j’ai été associé” au déplacement d’Emmanuel Macron et de Fally Ipupa, a-t-il relevé au public dérangé par cet événement, et “je pense que tout le monde à ma place l’aurait fait” a-t-il argué. .
Pour attirer et diminuer la tension qui s’observait depuis un bout de temps sur ses vidéos et photos, le ministre de la Communication et Médias, a alors mis de l’eau dans la bouche des congolais afin de calmer l’atmosphère nerveuse.
“ Et si Emmanuel Macron a voulu aller dans ce quartier, c’est sans doute parce qu’il se dit à Kinshasa que “Bandal c’est Paris”, a plaisanté le ministre.
Rappelons que le président de la République française Emmanuel Macron s’est rendu du 1er au 4 mars dernier dans une mini-tournée en Afrique centrale notamment au Gabon, au Congo Brazzaville en Angola et en République démocratique du Congo
Djodjo Mafuku













0 Comments