Affaire Matata: William Kazumba contre la campagne de destitution de Modeste Bahati

Le rejet par les sénateurs de la levée des immunités parlementaires d »Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC sous le règne de Joseph Kabila, continue à alimenter le débat dans la sphère politique congolaise.

Le Procureur général près la Cour constitutionnelle a sollicité la levée des immunités du sénateur Matata pour que celui-ci soit poursuivi dans l’affaire de la débâcle du Parc agro-industriel de Bukangalonzo. À ce sujet, le Secrétaire du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo William Kazumba est monté au créneau. Il fustige le comportement de certains acteurs politiques et de toutes les personnes qui laissent entendre que l’autorité morale de l’AFDC-A et président de la Chambre haute du Parlement, Bahati Lukwebo a trahi le Chef de l’État pour n’avoir pas donné un mot d’ordre et sensibilisé les sénateurs à voter en faveur de la levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo pour lui permettre d’être à la disposition du Procureur général près la Cour Constitutionnelle pour l’ouverture de l’instruction judiciaire au Parquet général près cette instance suprême du pays. Les mauvaises langues allèguent en même temps, que fort de ce comportement, Modeste Bahati devrait démissionner de la présidence du Sénat. William Kazumba qualifie leur demande d’inopportune, laquelle est motivée purement et simplement par une intoxication et acharnement.  » Ceux qui alimentent ce genre de débats surtout dans les réseaux sociaux, sont contre l’émergence et le décollage du pays. Ce sont des personnes qui ne veulent pas que les institutions du pays soient stables  » Et ce dernier de s’interroger :  » dans un vote secret, comment le président du Sénat peut-il pénétrer les cœurs des votants pour les pousser à voter en faveur de la levée des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo? « . D’ailleurs, le nombre de sénateurs de la majorité au Sénat ne pouvait même pas inquiéter ni le président de la République, moins encore le président du Sénat. Pour Willy Kazumba, Le sénateur président a fait son travail, et les sénateurs ont voté par crainte d’être aussi le prochain à être dans le viseur du Parquet général, étant donné que plusieurs ont également assuré la gestion de la chose publique. La démarche de la démission du Sénateur Bahati à la tête du Sénat est inopportune. Une démarche d’intoxication et de diabolisation gratuite orchestrée pour des raisons politiciennes contre Bahati », a souligné le secrétaire du regroupement AFDC-A.

Luzolo Bambi à la danse

L’ancien ministre de la Justice,  Luzolo Bambi Lessa a exhorté, jeudi, les magistrats à poursuivre les auteurs de corruption et de détournement des deniers publics, afin qu’ils répondent de leurs actes. Dans cet échange se rapportant  au rejet, par  le Sénat, de la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo Mapon poursuivi pour détournement des fonds alloués au projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, cet ancien Conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux a indiqué que l’acte posé par la Haute chambre est un déni de démocratie  favorisant une justice à double vitesse. Le professeur Luzolo Bambi estime, en définitive, que  toutes  les voies  ne sont pas épuisées pour mettre la main sur ceux qu’il qualifie d’intouchables.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks