L’érection de Minembwe comme commune rurale continue à defrayer la chronique. Les réactions vont dans tous les sens. En voici quelques-unes.
Pour Valentin Mubake, cette situation était prévisible, c’est l’antichambre de la balkanisation tout en matrelant que Minembwe n’a pas d’avenir. ‘’ Qui habite Minembwe ? S’est-il interrogé. Comme solution, l’ancien conseiller d’Etienne Tshisekedi recommande cette sagesse : ‘’ il n’y a pas de paix sans justice et vérité’’. Ce vieux routier de la politique congolaise prie le ministère de l’Intérieur de voir si Minembwe remplit toutes les conditions requises pour être érigé en commune. Pour rappel, Valentin Mubake a écrit une lettre au président français Emmanuel Macron en janvier 2020 l’exhortant à organiser une conférence internationale sur le Congo. L’objectif étant de reconnaitre le génocide congolais.
Dans la province du Sud-Kivu, « Minembwe est un village du territoire de Fizi, secteur de Lulenge et n’a pas plus de 2 mille habitants pour être érigé en commune rurale, comme l’exige la loi. Il faut au moins 20 mille habitants. Minembwe a besoin de quelque 300 kilomètres pour avoir autant d’habitants. Minembwe ne remplit pas de conditions pour devenir commune rurale », estime Justin Bitakwira.
Ancien membre du gouvernement, ce député national élu et réélu d’Uvira rapelle qu' »en 2013, un décret a été pris par l’ancien Premier ministre Matata Ponyo créant la commune de Minembwe. Mais avant d’y arriver, il fallait l’avis de l’Assemblée provinciale »
Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, ce notable du Sud-Kivu relève qu’il y a « plus de 20 communes à installer (dans sa province). Pourquoi seulement Minembwe?. C’est un coin querellé. Il n’y a pas d’État à Minembwe. Il y a que les groupes armés. N’installer que les autorités de Minembwe est suspect. Quelle est l’urgence? S’ils avaient commencé avec les autres communes, le problème ne se poserait pas ».
Justin Bitakwira reste convaincu qu‘ »il y a une idée maléfique de la balkanisation de notre pays à partir de Minembwe ».
« Les Banyamulenge sont venus du Rwanda. Je les ai vus venir quand j’étais enfant. On a étudié avec eux. C’est faux qu’ils disent qu’ils sont venus depuis le 16ème siècle ».
Justin Bitakwira tonne : « personne n’a le droit de falsifier notre histoire. Le nom de Banyamulenge n’apparaît que vers les années 70″.
Rappelant que « je ne suis pas contre les Banyamulenge« , il révèle que « cette partie du pays regorge beaucoup de minerais. Le meilleur or du monde se trouve à Minembwe ».
D’un ton moqueur, « je demande que cette délégation (composée des plusieurs autorités dont les diplomates qui est allée installer le bourgmestre de Minembwe) soit une Commission nationale d’installation des bourgmestres ».
Roger Lumbala, allié inconditionnel du président Félix Tshisekedi soutient mordicus qu’un seul iota du territoire national ne sera arraché. Maitre Willy Wenga, avocat et observateur avisé de la scène politique congolaise fait allusion à une démarche administrative. ‘’ Faut-il rapporter totalement ou caractériellement un point de l’acte administratif, faut –il faire un recours hiérarchique ou juridictionnel ? ‘’ s’est-il questionné. Le problème sur Minembwe porte-t-il sur la création, l’installation ou la délimitation ?
0 Comments