C’était une saison très difficile pour V Club avec un effectif remanié. Cela n’a pas été un grand obstacle pour les joueurs Dauphins noirs de bien défendre les couleurs de notre club. Une qualification à la phase des groupes de la CAF Champions était aussi acquise.
Si l’attaque de V Club n’avait pas bien tourné vers le début de la saison, on notera quand même une qualification à la phase des groupes de la C1 CAF avec 4 matchs sans défaite et aucun but encaissé. C’était une première fois pour V Club de réaliser un tel exploit en compétition africaine c’est à dire en jouant 4 matchs successifs sans encaisser. C’était aussi une serie des neuf (9) matchs, toutes les compétitions confondues, sans encaisser. – C’était une saison difficile pour les hommes de Florent Ibenge avec une qualification à la prochaine Ligue des champions de la CAF après une décision de la FECOFA d’arrêter avec la saison 2019-2020 suite à la pandémie de COVID-19. V Club occupait provisoirement la deuxième au classement de la Vodacom Ligue I avant la suspension du championnat avec 24 matchs joués, 48 points dont 13 victoires (9 à l’extérieur sur 12), 9 nuls et 1 défaite. L’équipe avait marqué au total 42 buts. Elle avait encaissé 12 buts. – Par ailleurs, Voici les meilleurs dauphins noirs de la saison: – 1. Ousmane Ouattara, le géant défenseur central ivoirien et transfuge de San Pedro de la Côte d’Ivoire, a été plébiscité comme le meilleur joueur de V Club pour la saison 2019-2020; – 2. Fiston Mayele Kalala, l’avant-centre des dauphins noirs, meilleur buteur V Clubien de la saison et le meilleur buteur de la LINAFOOT 2019-2020 grâce à sa ration. Il est aussi plébiscité comme la révélation de la saison 2019-2020 chez les dauphins noirs de la capitale.
Le Top 2 des meilleurs buteurs de Bana mbongo de la saison 2019-2020 a été dominé par Fiston Mayele 12 buts et Jérémie Mumbere 6 buts. – 3. Djuma Shabani, contre toute attente, cet arrière droit était le meilleur passeur V Clubien de la saison avec 6 passes décisives. Il était aussi le 2e meilleur passeur de la Vodacom Ligue I 2019-2020 ex aequo avec Patou Kabangu (6) et juste derrière Glody Likonza du TP Mazembe (9). Chez les Dauphins noirs, le top 4 des meilleurs passeurs de la saison était commandé par Djuma Shabani (6), Jérémie Mumbere (4), Kikasa (3) et Tuisila (3). – 4. Nelson Lukong, toujours le même avec ses arrêts exceptionnels.
Plébiscité comme le meilleur gardien de V Club de la dernière décennie (2010-2019), le gardien camerounais a pu sauver son équipe à plusieurs reprises. On n’oubliera jamais son exploit lors du derby kinois entre V Club et DCMP. Il avait arrêté le penalty d’un joueur du DCMP vers les dernières minutes du match. Cela avait permis à V Club d’éviter une défaite face à son éternel rival. – Félicitations à toute l’équipe en général et aux meilleurs de la saison en particulier. –
0 Comments