Assassinat de Patrick Mushamuka : la principale suspecte à la barre

Citée comme principale commanditaire de l’assassinat de Patrick Mushamuka, DG de New Sotem, sous RP 28.601, Mireille Mwilarhe a comparu comme témoin à l’audience du lundi 15 août 2022, dans l’affaire sous RP 28.596, tenue à la prison centrale de Makala.

Audience en majeure partie consacrée à l’audition des témoins. L’audience débute avec un débat houleux entre la partie civile déjà constituée dès le début de cette affaire et Madame Mireille. Selon l’ancienne épouse de P. Mushamuka et ses avocats, Mwilarhe devrait se constituer en partie civile étant mère biologique des enfants du défunt, encore mineurs. Une thèse rejetée par la partie civile, qui a estimé que Mwilarhe ne peut pas se présenter au tribunal en cette qualité, étant première suspecte de la mort de son ex-époux et dont les intérêts sont opposés à ceux des enfants. Surtout encore poursuivis comme auteur de l’assassinat dans les causes RMP 4506, au parquet, et RP 28.601, devant le Tribunal.

Le Tribunal, tranchant le débat en faveur de la partie civile, Mwilarhe a été reconnue de comparaitre en qualité de témoin. Faute de temps, elle ne sera pas entendue.

D’autres témoins et renseignants ont été entendus par le tribunal notamment Louis de Gonzague Bisimwa et Gilbert Cizungu. Ils ont chargé Mbusa et ses amis comme les complices et Mireille comme la commanditaire. Quant au témoin Architecte Milkens Kuzuri cité comme concepteur de projet qu’on avait amené à Patrick le jour de sa mort, l’homme a reconnu avoir rencontré une fois Mute mais pour un avant-projet. Quand il s’agit d’avant-projet, il n’y a pas encore lieu de chercher des sociétés qui vont préfinancer et on ne parle pas encore de Maitre d’ouvrage car c’est une phase d’études précise-il.

La prochaine audience pour d’autres témoins est fixée pour lundi prochain. Il y a lieu de rappeler que l’affaire sous RP 28.601 sera appelée le lundi prochain aussi. Ce qui rendra possible que les deux affaires soient jointes. Débutée à 9h00, l’audience a pris fin à 16h00.

L’Objectif

Laisser un commentaire