Le président du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Honoré Mbokoso, ne s’est pas montré coopératif et a refusé toute organisation de la cérémonie de remise et reprise avec le président élu du bureau définitif, Levi Mbuta.
La cérémonie, prévue ce mardi 23 avril 2024, s’est déroulée sur fond des tensions, tant Mbokoso refuse de reconnaître la légalité de l’élection des membres du Bureau définitif, tenue samedi 20 avril dernier sous les ordres du rapporteur Daniel Iyeli.
Alors que la dite élection avait été reportée sine die à la veille sur décision de Mbokoso, évoquant des difficultés financières.
Présent ce mardi dans son bureau au siège de l’APK, le président du bureau d’âge Honoré Mbokoso s’est refusé tout contact avec son successeur y compris quand il s’est retrouvé encerclé par les éléments de la Police.
Ce dernier n’a pas pu tenir longtemps et a eu un échange très musclé avec le Secrétaire général de l’APK et le président du bureau définitif.
Sur instruction du ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, le président du Bureau d’âge a été autorisé de quitter l’hémicycle à condition de repartir sans le véhicule de fonction et les clés du bureau.
Après son départ, le Secrétaire général de l’organe délibérant de Kinshasa a pu organiser la remise et reprise mais avec une seule partie, celle du président élu Levi Mbuta
Djodjo Mafuku
0 Comments