Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) a réagi énergiquement à la déclaration sanctionnant la fin des travaux de la 56ème Assemblée générale de la CENCO.
Le SG s’interroge : ‘‘de quel Etat de droit et démocratie, ont-ils été brisés et dans quels secteurs ?’’. Et pourtant, l’Etat de droit et la démocratie sont vécus en RDC. Selon Augustin Kabuya, les prisonniers sont libérés notamment Franck Diongo, Eugène Diomi, Gecoco Mulumba,… JP Bemba est de retour, plusieurs meetings se tiennent. A en croire, le SG des injures ont été proférées au dernier meeting de LAMUKA. Augustin Kabuya regrette qu’on remette en cause la volonté manifeste de développer le pays. ‘‘Ce n’est pas normal’’ a-t-il conclu.
Ci-dessous, l’intégralité du discours d’ouverture de S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO :
Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,
Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,
Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,
Messieurs,
- Je vous adresse mes salutations fraternelles et vous souhaite une cordiale bienvenue à la 56èmesession ordinaire de l’Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).
- Ensemble, nous rendons grâce au Seigneur car il a rendu possible cette réunion statutaire.
- Mais, comme vous le savez, il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui, certains de nos frères dans l’épiscopat : S.E. Monseigneur Joachim MBADU, Evêque Emérite de Boma, décédé à Kinshasa, le 12 mars 2019, S.E. Mgr Léonard DHEJJU, Evêque Emérite de Bunia, décédé à Bunia, le 4 juin 2019 et S.E. Monseigneur Léon KALENGA, Nonce Apostolique en Argentine, décédé à Rome le 12 juin 2019, Puisse le Père miséricordieux accueillir ses serviteurs dans son Royaume et faire briller sur eux la lumière de la vie éternelle.
- D’autre part, il a plus au Saint Père le Pape François de nommer S.E. Monseigneur Willy NGUMBI, comme Evêque de Goma et Administrateur Apostolique de Kindu ; Le Révérend Père Toussaint ILUKU, comme Evêque de Bokungu-Ikela. Nous leur adressons nos sincères félicitations pour ces nouvelles charges. Nous formulons à leur endroit nos vœux les meilleurs pour un apostolat heureux et fructueux au service des portions du Peuple de Dieu qui leur sont pleinement confiées.
- Avant de présenter l’ordre du jour de la présente réunion, je vous signale que le Nonce Apostolique ne participera pas à la séance d’ouverture de cette 56èmesession ordinaire de notre Assemblée Plénière parce qu’appelé à participer à la rencontre de tous les Nonces Apostoliques qui se tient ces jours-ci à Rome. Raison pour laquelle il avait invité anticipativement tous les Evêques membres de la CENCO à la Nonciature le 5 juin dernier pour un agapè fraternel.
- Nous sommes heureux d’avoir parmi nous certains de nos frères Evêques Emérites. Leurs contributions dans nos échanges ont toujours été d’un grand apport à nos orientations pastorales. Nous leur disons un grand merci pour leur présence.
- Pour ce qui est de l’ordre du jour, nous allons comme d’habitude nous imprégner des événements de l’Eglise universelle et locale ainsi que de la situation socio-pastorale de notre pays.
- Par la suite, nous allons examiner les synthèses des rapports des 12 Commissions Episcopales et recueillir les informations des structures centrales de notre Eglise tant au niveau national que sous- régional et régional.
- Nous aurons à examiner certains dossiers qui requièrent l’approbation de l’Assemblée Plénière. Il s’agit notamment du Catéchisme national inculturé ; du Ministère et vie des Prêtres ; du Congrès Eucharistique National ; du Règlement Intérieur du Sanctuaire Bienheureuse Anaurité ; du « Signalement » des cas d’abus sexuels sur les mineurs.
- Nous saisirons cette opportunité pour voir des informations de notre Programme d’Education Civique et Electorale (PECE) et pour entendre un spécialiste en Islam et un expert en environnement.
- Par ailleurs, au cours de cette session, nous aurons à décider sur la proposition du changement du calendrier de nos réunions épiscopales.
- Enfin, nous procéderons aux élections pour la désignation des candidats aux postes de certaines structures de la CENCO et à certains organes de l’ACEAC.
Excellences,
Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,
Messieurs
- Comme vous pouvez le remarquer, les matières sont abondantes. Elles nécessitent l’assiduité et la rigueur dans le traitement de tous les points à l’ordre du jour.
- Demandons au Seigneur de nous assister par son Esprit de sagesse pour que notre réunion nous fasse découvrir les voies et moyens de répondre aux défis pastoraux de notre Eglise. Que la Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise intercède pour nous.
- Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la 56èmesession de l’Assemblée Plénière de la CENCO. Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 17 juin 2019
Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO
DISCOURS DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO, POUR LA CLOTURE DE LA 56EME ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CENCO TENUE A KINSHASA DU 17 AU 21 JUIN 2019
Eminence,
Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,
Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,
Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,
Messieurs,
- Nous voici au terme de la 56èmeAssemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Nous rendons grâce au Dieu Tout- puissant qui nous a donné l’énergie nécessaire pour porter ces assises jusqu’au bout.
- A chacun de vous, je réitère mes remerciements pour votre présence et votre dévouement aux travaux.
3 .Pendant cette session, nous nous sommes penchés essentiellement sur les orientations de pastorale d’ensemble dans l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.
4 .Notre assemblée a reçu les synthèses des rapports de toutes les 12 commissions sur leurs activités, ainsi que les rapports du Secrétariat Général et des autres services centraux de notre Eglise locale.
5 .Nous avons accordé une attestation particulière aux dossiers suivants : Le Catéchisme National ; Ministère et vie des prêtres ; Règlement intérieur du Sanctuaire Bienheureuse Anuarite. Les documents afférents à ces dossiers ont reçu l’approbation de notre Assemblée Plénière.
6 .Nous avons aussi examiné le dossier sur « le Signalement des cas d’abus sexuels par les Ecclésiastiques à la lumière du Motu Proprio Vos Estis Lux Mundi du Pape François et avons pris la mesure d’étudier la faisabilité de constitution des structures de signalement au niveau de notre Eglise locale.
- Ayant en vue le Congrès Eucharistique à célébrer en 2020 à Lubumbashi, nous avons lancé un appel aux Prêtres, aux Consacrés et aux fidèles catholiques pour contribuer à la préparation de ce Congrès et à y participer.
- Aussi, comme d’habitude, nous avons analysé le paysage socio-pastoral de notre pays la RD Congo. Par ailleurs, nous avons pris connaissance de l’évolution de notre Programme d’Education Civique et Electoral.
- Ayant pris la mesure des défis sociopolitiques auxquels notre Eglise doit faire face, nous avons, en vertu de notre sollicitude à l’égard du Peuple confié à notre charge pastorale, adressé aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté, un message d’encouragement.
- Pour le besoin de conformité aux normes qui régissent nos pays, notamment le système OHADA, nous avons décidé d’un nouveau calendrier de nos réunions statutaires de façon que les assises des Commissions, du Comité Permanent et de l’Assemblé Plénière se tiennent désormais au mois de février, tandis que le Comité permanent budgétaire sera au mois de juin. Cette décision entrera en vigueur, ad experimentumpour 3 ans, en 2021.
- Au cours de cette Assemblée, nous avons aussi désigné les délégués de la CENCO à l’Assemblée Plénière et au Jubilé du SCEAM qui se tiendront à Kampala en juillet prochain. En outre, nous avons aussi désigné le candidat de la CENCO à la présidence de l’ACEAC pour le prochain mandat, il en est de même pour les candidats au Comité Permanent de l’ACEAC.
- Dans le cadre de la dynamisation de l’IFOD, nous avons adopté le principe de représentation des diocèses actionnaires par province ecclésiastique et procédé à la désignation des représentants à l’Assemblée Générale de cette institution de microfinance. Aussi, nous avons désigné les Evêques qui représenteront la CENCO au Conseil d’administration de l’IFOD.
- Dans le cadre des nominations et renouvellement des mandats dans les structures de notre Eglise : – A l’UCC, nous avons renouvelé le mandat du Recteur, du Secrétaire Général Académique, du Secrétaire Général Administratif et celui de la Secrétaire Générale aux Finances et aux Projets. – Au SNBA, nous avons nommé le Révérend Père Xavier Bugeme et Monsieur Denys ASOMA NENGAPETA comme membres du Conseil d’Administration ; et Monsieur l’Abbé Ferdinand Kwadge, comme Recteur de cette structure.
- Enfin, nous avons saisi l’occasion de cette Assemblée pour une rencontre du Comité Permanent aux fins de la nomination du Secrétaire de la Commission Episcopale pour les Affaires juridiques. C’est Mr l’Abbé Pius KALAMA du clergé diocésain de Mbuji-Mayi qui a été nommé à ce poste.
- A tous ceux qui ont été nommés ou ont vu renouveler leurs mandats, je souhaite un fructueux ministère au sein des structures centrales de l’Eglise- Famille de Dieu en RD Congo.
- Nous avons encore à nous réunir dans le cadre de l’Assemblée Plénière de l’ACEAC et pour une session en stratégie de communication ; mais, je souhaite déjà à tous et à chacun, une bonne fête de l’Indépendance.
- Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Notre Dame du Congo, veiller sur notre pastorale et sur la République Démocratique du Congo.
Sur ce, je déclare clos les travaux de la 56ème Assemblée Plénière de la CENCO. Je vous remercie pour votre aimable attention.
Fait à Kinshasa, le 21 juin 2019
Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO
0 Comments