Sous la casquette de ‘’ président élu’’, l’opposant Martin Fayulu a appelé le peuple congolais à battre le pavé le 17janvier 2020, date qui marque l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.
Selon le président de l’ECiDé, la population sera dans la rue pour dénoncer le pan de balkanisation de la RDC. ‘’ Ainsi, le 17 janvier 2020, jour du martyr de notre héros national, je vous invite à une Marche de deuil et d’indignation sur toute l’étendue du pays et dans la diaspora. Deuil pour pleurer nos frères et sœurs tués à Béni et ailleurs. Indignation, pour exprimer notre désapprobation au plan de balkanisation de notre pays. Ce jour-là, soyons tous des Lumumba. Bandeau blanc autour de la tête, nous marcherons pour dire au monde entier que nous sommes désormais réveillés, debout, déterminés et en marche pour sauver notre patrie en danger. Ceux qui ne pourront pas marcher, qu’ils portent seulement le bandeau blanc du deuil et d’indignation partout où ils se trouveront’’ a expliqué MAFA au cours de son adresse à la nation le 30 décembre dernier dans son hôtel Faden House dans la commune de la Gombe. Dans son speech, le président de l’ECIDé a répondu systématiquement à l’oral de l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Celui dont les admirateurs appellent MAFA, a dressé un bilan complètement négatif de l’action gouvernementale de décembre 2018 qui vient de totaliser 11 mois à la tête du pays.
Sur le plan sécuritaire, Martin Fayulu,qui rentre fraichement de Beni, dénonce le plan de la balkanisation du pays à partir de sa partie Orientale. A en croire celui qui se considère toujours comme le président élu, il existe un plan bien ficelé, d’occupation de Beni jusqu’à la province du Haut-Uele en passant par celle de l’Ituri. A ce sujet, le radical opposant au pouvoir de Félix Tshisekedi appelle à une marche contre le plan de balkanisation du pays le 17 janvier, jour du martyre de l’héros national Patrice Emery Lumumba. Si le Président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété 2020, année de l’action, Martin Fayulu parle de l’année de la libération du peuple congolais. Sur le plan politique, le président de la » Dynamique pour la vérité des urnes » est revenu sur son plan de sortie de crise née, d’après lui, du chaos électoral du 30 décembre 2018.
0 Comments