Bénie Kubiena, charismatique et leader

Née à Kinshasa en 1999, Bénie Kubiena Vuvu (milieu offensif et défensif), joue au football dès l’enfance dans des équipes mixtes, puis dans des équipes féminines dès l’âge de 7 ans. « C’est à FCF Shabani que j’ai acquis des valeurs fondamentales qui m’ont permises d’arriver là où je suis  aujourd’hui », raconte Kubiena à votre rédaction.

Affectueusement appelée Adeba, Kubiena avoue pourtant en interview ne pas s’être vraiment intéressée au football féminin.  À 15 ans, l’adolescente participe à sa première compétition en disputant les éliminatoires de la Coupe du monde U20 avec les Léopards dames. Très charismatique et leader, Kubiena s’est vue confier le brassard de capitaine.  Une belle aventure, qui s’arrête au troisième tour. Ce sont les Nigérianes, qui avaient freiné les ambitions de Bénie Kubiena et compagnie.

 Optimiste sur le foot féminin en RDC

 En ce qui concerne le traitement entre des joueurs et des joueuses, la joueuse reste lucide. « Je ne pense pas qu’un jour, une femme gagnera autant qu’un homme dans le foot. C’est démesuré. Les garçons, c’est tout un business, notamment avec les revenus médiatiques. Ils rapportent beaucoup plus aux clubs. Après je pense que nous (les footballeuses), on a la chance de pouvoir vivre de notre passion. C’est déjà quelque chose d’exceptionnel ». Si elle sait pertinemment que sa carrière de footballeuse ne lui permettra pas d’assurer sa retraite, Adeba pense également à sa reconversion dans le foot féminin – bien sûr – dont elle se sent « redevable » pour tout ce qu’il lui a apporté.

Proche de ses fans, Amandine Henry n’hésite pas à s’afficher sur Instagram. Le réseau social lui « permet de montrer qu’elle n’est pas qu’une sportive, qu’elle a une vie de femme et qu’elle est  comme tout le monde. » Interrogée sur la place du football féminin dans notre société, Kubiena se montre optimiste. « Depuis quelques années, il y a une grosse évolution », estime-t-elle avant d’ajouter : « Je pense qu’un titre avec l’équipe de France pourrait nous amener encore plus loin. »

 

Délices du championnat de l’autre rive

 

Adeba est une joueuse d’une bonne qualité de frappe et de passe. Elle est aussi une meneuse de jeu. Benie Kubiena figure parmi les footballeuses de la RDC ayant goûté aux délices du championnat de l’autre rive. En 2018, elle a évolué au sein de la formation d’Epah Ngamba. Lors de cette première expérience, son équipe a terminé sur la plus marche du podium. Cette talentueuse joueuse a porté tout-à-tour les maillots de FCF Shabani, FC Trinita, MCF Bilenge, DCMP Bikira de Lubumbashi et AS Epah Ngamba de Pointe noire.

Lors de différents matchs, frères et sœurs apportent lui apportent un soutien indéfectible.  Junior Ngongo, Odile Kasapa, Immaculée Kubiena et Glodi Lisasi sont toujours derrière leur sœur. ‘‘Elle fait l’honneur de la famille, quoi de plus normal, qu’elle puisse bénéficier de notre soutien lorsqu’elle se trouve sur l’aire de jeu, a souligné Junior Ngongo.

 

Laisser un commentaire