La crise liée à guerre dans l’est RDC ne cesse d’être préoccupante en dépit de multiples interventions que fournissent le gouvernement congolais en connivence avec les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC ).
Cette situation a pas laissé insensible le président du Kenya William Ruto. Mercredi 02 novembre 2022 , William Ruto a remis le drapeau national du Kenya, au contingent de forces de défense kényanes qui, dans les prochains jours seront déployés dans l’est de la RDC en appui de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies au Congo (MONUSCO) ainsi que les FARDC, dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC) à l’issue d’une cérémonie de haute envergure .
À en croire la presse kényane, le déploiement des troupes kenyanes en RDC fait suite à une décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième conclave des chefs d’État de l’EAC sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi au mois de juin dernier. Le conclave a convenu d’avoir une force régionale de la communauté de l’Afrique de l’est (EACRF) pour étouffer une flambée de violence dans l’est de la république démocratique du Congo . Cette force sera commandée par le général Jeff Nyaga de forces de défense Kenya (KDF) . Le président Kenyan a rappelé que cette force régionale sera composée des militaire burundais , ougandais , Soudan du Sud en une seule mission ” la protection de l’humanité ” avant de préciser ” Qu’en tant que voisin, le destin de la RDC est lié au nôtre ” . ” Nous ne permettrons aux groupes armés, aux criminels , ainsi qu’aux terroristes de nous priver de notre prospérité ” a-t-il poursuivi.
C’est dans cette optique qu’au cours de cette cérémonie , le président Kényan a exprimé son inquiétude pour les citoyens congolais victimes des incidences de cette crise sécuritaire qui se poursuit. Pendant ce temps dans l’est de la RDC la situation demeure pendante. Les forces du M23 continuent de faire rage. Après Bunagana, c’est le tour de Rutshuru de tomber sous la mainmise de ce mouvement terroriste .













0 Comments