De nationalité Congolaise, Célestin Musao Kalonbo Mbuyu est originaire de la province du Haut Lomami dans le territoire de Kabongo où il à fait ses études primaires, secondaires et Universitaires à l’université de Kisangani dans l’ex province orientale (actuelle Tshopo).
Mesurant 1 mètre 70, brun de teint aux yeux clairs souvent couverts sous les lunettes, cet érudit est professeur à l’université de Kinshasa. Il est également président du conseil d’administration PCA et Recteur de l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovation. Célestin Musao est un féru de la jeunesse, un innovateur. Visionnaire, voyageur, il va souvent à Yaoundé au Cameroun où il est professeur à temps partiel, à l’université Panafricaine. Homme politique, il est accro à la loi et à la rigueur. Célestin Musao est veuf depuis 2020. Il est père d’une fratrie de 5 enfants.
Il adore la gastronomie congolaise. Son plat préféré est le Pondu- Madesu (Haricots mélangé aux feuilles de manioc) accompagné de la farine de manioc ( fufu). Sa couleur préférée est le bleu peu importe ciel ou foncé. Il adore la modernité et le tissu Safari, les costumes et chemises en col Mao. Amateur de la lecture surtout en sciences politiques qui est son domaine de prédilection. Son sport préféré est le tapis roulant et pour se détendre, il préfère regarder la nage des poissons dans les étangs. Imitateur de son professeur à l’université de Kisangani, feu Guillaume SAMBA KAPUTO de son mentor Emmanuel RAMAZANI SHADARY.
Son plus mauvais souvenir est la disparition de son épouse. Cette perte immense lui rappelle toujours que l’argent n’est rien mais que la vie dépasse toute chose. Et il a été victime d’intoxication (poison), c’est pourquoi,, il a eu à voyagé à New-Delli en Inde pour de soins médicaux. Et son plus beau souvenir est la très bonne éducation qu’il a reçus de son père pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Clairvoyant dans le souci de voir l’avenir de la jeunesse qui demande aux cadre et différents dirigeants des universités de pouvoir faire une bonne œuvre en faveur de l’intérêt général car, c’est aussi une passion de lutter contre la souffrance de la population ou du peuple Comment le faire ? C’est en organisant des conférences pour que les jeunes gens, les professeurs,les dirigeants des entreprises soient capables de gouverner pour la justice car il déteste l’injustice.
Le métier de professeur n’est pas payant. La politique n’est pas un métier mais plutôt un mandat limité et s’il faut le considérer comme un métier en reposant tout son espoir, alors, ce serait difficile lorsque ça prendra fin. En tant qu’ enseignant, nous éprouvons plusieurs difficultés entre autres l’encadrement des étudiants et surtout dans ce système LMD où tout étudiant doit avoir son ordinateur de façon que lorsque vous enseignez, l’étudiant fasse directement des recherches et aussi les équipements, des ouvrages. Certes, ils sont en ligne mais cela ne suffit pas pour eux. Mon ambitions, c’est de bâtir une grande université répondant aux normes standard internationales y compris un grand centre de médecine. En tant que politique, c’est servir et non se servir.
Célestin Musao est un fervent chrétien catholique car le bien sans la communion du Christ est inutile.
Abuka Folo, Stagiaire IFASIC