La Dynamique Nationale des Femmes Candidates de la RDC (DYNAFEC), conduite par sa Coordonnatrice nationale Carine Nkanku Nkenga, a officiellement remis un document contenant le plaidoyer de
sa structure à Joséphine Ngalula, membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a représenté le président de la CENI Denis Kadima Kazadi lors de leurs échanges.
Ce document constitue un cadre légal qui retrace des propositions de réformes électorales intégrant la représentation paritaire homme-femme à la CENI”, a indiquée Carine Nkanku.
Selon la Coordonnatrice nationale de la DYNAFEC entant que femmes candidates, elles savent que l’examen sur la proposition de la loi électorale se trouve actuellement en examen à l’Assemblée nationale, et c’est surtout son article 13 qui les tiennent à cœur étant donné que ça va booster la participation de la femme comme candidate. Elles veulent que la CENI assure la sécurisation de cette représentation paritaire. La DYNAFEC reste serein quant à l’aboutissement harmonieux de sa demande.
Pour sa pat, Joséphine Ngalula a promis à ces femmes candidates, de transmettre fidèlement au Président de la CENI Denis Kadima qui est en déplacement dans la partie Est du pays, leur plaidoyer une fois de retour. Par ailleurs, elle les a fixé sur la place de choix qu’occupe la question du genre actuellement dans son institution, sous le leadership de Denis Kadima.
Retenez que la DYNAFEC est une plateforme qui regroupe les femmes politiques de toutes tendances confondues, ayant pour objectif global, de contribuer à la mise en place de la parité homme-femme dans l’espace décisionnel à tous les niveaux en RDC.
Nico Kadima













0 Comments