Du haut de la tribune de Nkamba, le Président de la République Félix Tshisekedi a décrété la journée du 06 avril fériée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Séance tenante, le Chef de l’État congolais a exhorté les présidents de deux chambres du Parlement à concrétiser cette décision. Hommages à Simon Kimbangu Le président congolais a présenté le prophète Simon Kimbangu comme un catéchiste doué du don de guérison dont l’enseignement du Christianisme s’est imprégné de la nature intrinsèque de l’environnement. Partisan de la non-violence ayant utilisé les écritures et la foi comme armes contre la colonisation. » Même emprisonné, le prophète Simon Kimbangu est resté le même » a rappelé le Chef de l’État. Félix Tshisekedi a célébré un compatriote parti de Nkamba pour rayonner dans le monde entier, Nkamba » la Nouvelle Jérusalem » en est une illustration éloquente. » Le prophète Simon Kimbangu est reconnu comme un messager de Jésus-Christ et libérateur de l’homme noir » a conclu Félix Tshisekedi. Le président congolais n’a pas manqué de rendre hommage à Maman Mwilu, l’épouse du prophète Simon Kimbangu ainsi que ses trois fils notamment Diangenda Kuntima, Charles Kisolekele et Dialungana. Enfin, le Chef de l’État a inauguré le musée Simon Kimbangu. À l’intérieur de ce bâtiment, on peut trouver des effets du prophète Simon Kimbangu à savoir sa tenue, les manuscrits des Belges écrits à son sujet et ceux de ses trois fils. L’Eglise Kimbaguiste célèbre le 06 avril 2021 son centenaire.

Son fondateur, Simon Kimbangu est célèbre pour ses discours révolutionnaires du temps de la colonisation. Arrêté par les autorités coloniales, il a été détenu pendant une trentaine d’années plus longtemps que Nelson Mandela. Hormis le Chef de l’État, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie. Dans la foulée, on peut citer le Directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo, le président du Sénat Modeste Bahati, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Gouverneur de la province du Kongo central Atou Matubwana, le président de l’assemblée provinciale du Kongo central Jean-Claude Mvuemba, le sénateur Dénis Kambayi, l’homme d’affaires Abed Achour,…
JM Mawete
0 Comments