12 décembre 2016,12 décembre 2021, 5 ans jour pour jour mourait le patriarche Charles Mwando Nsimba, figure de proue, emblématique et charismatique du microcosme politique congolais.
À cette occasion, une messe d’action de grâce a été organisée dimanche 12 décembre 2021 en la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe par la famille de l’illustre disparu. Plusieurs personnalités ont pris part à ce culte notamment le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, les membres du Gouvernement, les députés nationaux et sénateurs ainsi que d’autres diverses personnalités. Présent dans le monde politique depuis plusieurs décennies, feu Charles Mwando Nsimba n’est plus à présenter. Ministres dans différents gouvernements, ce digne fils a aussi occupé plusieurs autres hautes fonctions dans la gestion de la chose publique. 1er vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, dernier poste politique occupé avant sa mort. Mérite qui du reste a été évoqué par l’officiant. En outre, sa famille souhaite que sa mémoire soit également honorée par l’État congolais. Au bureau de l’Assemblée nationale de permettre à la famille de clôturer son deuil. La veuve et les enfants attendent depuis 2014 que la famille reçoive le décompte final du Premier vice- président qu’il a été et depuis 2016 les frais médicaux et frais funéraires auxquels il a droit. Ce n’est que justice.

Charles Mwuando a mené son combat et ça permettra de tourner la page. Il a fait son travail, il a droit aussi à la justice a fait savoir Christian Mwando Nsimba Kabulo, Représentant de la famille Mwando. Autre temps fort de cette journée était la cérémonie de présentation au public et du vernissage du livre biographique, intitulé » L’action politique en RDC, Charles Mwando Nsimba un repère », ouvrage écrit par Jean-Pierre Songolo Kiwelewele. Présenté à l’assistance par l’éminent professeur Émile Bongeli, cet ouvrage retrace le parcours, le combat politique et social de regretté Charles Mwando Nsimba de son vivant. Ce qui a suscité la satisfaction de l’auteur. De tous les témoignages rendus, on retiendra le souvenir d’un homme rigoureux qui a aimé son pays. C’est le sénateur José Endundo Bononge qui a porté ce nouveau-né du monde littéraire sur les fonts baptismaux. » L’action politique en RDC, Charles Mwando Nsimba, un repère » est un livre de 235 pages, édité chez Le Harmattan et préfacé par le professeur émérite Isidore Ndaywel, historien congolais de renommée mondiale. Il est disponible à Kinshasa et dans les grandes librairies du pays. Ce chef-d’œuvre est un bel hommage rendu au patriarche Charles Mwando Nsimba, lui qui a sacrifié sa vie pour le bien de la RDC.
JM Mawete
0 Comments