La levée de l’État d’urgence sanitaire a balisé le chemin pour la clôture de la session de mars. Dans son speech, la présidente de l’Assemblée nationale l’honorable Jeanine Mabunda Lioko a appelé les élus à bannir les discours à caractère tribal et les a responsabilisé quant à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Le député FCC André Ntambwe a salué l’allocution de Jeanine Mabunda toit en estimant que les députés ont été à la hauteur de leur tâche en tant que législateur et surveillant de l’action gouvernementale. Par contre, L’élu CACH Crispin Bindule n’est pas satisfait dans la mesure où toutes les actions de contrôle ont été bloquées. C’est le cas de la motion contre le ministre de la Défense bloquée par une autre motion. Le député de l’opposition Eliezer Ntambwe s’interroge : » quand la population scande boma député tika policier, il y a un véritable problème ».
Par conséquent, cet élu appelle à la dissolution de la coalition FCC-CACH qu’elle qualifie de contre-nature. Des tensions sont de plus en plus récurrentes entre les deux partenaires de la coalition. Jusqu’à quand cette coalition tiendra-t-elle? Qui vivra verra.
JM Mawete
0 Comments