Après environ deux mois d’attente, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a dévoilé le Gouvernement de l’Union sacrée composé de 55 membres. Le formateur a pris en compte la représentation de femmes et de la jeunesse.
Béni Mampuya, informaticien : personnellement, mon attente était de voir des nouvelles figures dans ce nouveau gouvernement. Donc, je peux dire que je suis satisfait, 80% de nouvelles figures, 27% de représentativité de la femme, la moyenne d’âge 47 ans. Bref, nous espérons que ce gouvernement de jeunes sera capable de relever le défi du social du peuple Congolais, la sécurité, la justice, etc.
Justin Mukanya : moi, je n’ai plus confiance aux politiciens congolais. Donc je pouvais déjà donner à ce gouvernement 0% de chance de réussite mais vu que c’est un gouvernement composé à 80% des personnes qui n’ont jamais été dans le gouvernement. C’est pour cela que je leur accorde une chance avec une dose de réserve car ce sont toujours les mêmes partis politiques qui fournissent. Par conséquent, il peut s’avérer que c’est toujours la même idéologie qui peut continuer.
David Moladja : si la question est posée en rapport avec le pourcentage ou la probabilité que le gouvernement réussisse sa mission ou pas, alors dans ce cas, je dirai juste attendons et voir, c’est le mieux pour l’instant, on veut voir le changement et on leur donne toutes les chances possibles. Mais dans l’entre-temps, je ne peux rien pronostiquer pour l’instant.
Eli Kasongo : 27% de la représentation de la femme, c’est juste la forme, nous avons besoin du fond, des têtes qui doivent travailler pour le changement du pays, ce nombre de femmes ne représente rien pour toute l’étendue du pays ou bien c’est parce qu’on parle de la parité ? Sauront-elles travailler ? Je t’assure qu’il n’est pas à la hauteur de ce grand pays !
Delmoro Nick, ingénieur : le gouvernement de l’Union sacrée devrait être basé autour des capacités et compétences, pas autour des noms, des parties politiques et conflits politiques, Il n’est pas dans cette logique.
Davina Nseya : l’équipe n’est pas mal du tout vu des nouvelles figures mais l’important, c’est de travailler, de mettre leurs intérêts de côté pour le bien-être du petit peuple.
Henry Laky : nous allons les féliciter en voyant leurs manières de travailler, oui nous voyons certaines têtes qui nous encouragent. Voyons voir comment les choses vont évoluer, je pense que le nouveau ministre de l’Intérieur sera face à beaucoup de dossiers: la sécurité, les troubles dans les entités, stabiliser les provinces. Oui je pense qu’il est obligé d’apporter une solution positive dans beaucoup de choses.
Darius Tenga : une équipe forte par sa forme extérieure, mais pas trop sûr de l’intérieur. La population congolaise qui était déjà impatiente d’attendre la publication du gouvernement, s’est montrée très contente devant cet événement. Mais la question est de savoir, si réellement Sama Lukonde et sa suite seront à la hauteur pour subvenir au bien-être de la population congolaise, car le temps est maintenant compté et les yeux sont fixés sur eux. Nous en tant que petit peuple, nous n’avons qu’à les encourager et espérer voir une bonne suite en 2023.
Benjamin Kambembo, maître avocat : hé ! Une équipe très compliquée ! Beaucoup d’inconnus, ça ne promet pas du tout, mais on va essayer la tête. Il n y a pas nos proches, mais nous allons toujours nous battre pour se retrouver même dans le cabinet.
David Numbi: que personne ne vous trompe, la majorité de ces gens ne sont là que pour les intérêts de leurs partis et ceux de leurs proches premièrement… C’est dans cette idéologie des faits que je doute un peu d’eux vu que ce sont toujours les mêmes partis qui nous avaient offert des incompétents qui offrent encore aujourd’hui ces gens. Mon souhait est que ça marche mais je me retiens à dire que ça marchera avec eux.
Propos recueillis Clarisse Mfuamba
0 Comments